logo journal leveil
icon journal
Des Journées de la culture parce que ça « fait du bien »

Photo : Courtoisie –

Parmi les activités offertes à Saint-Eustache, il sera possible, les vendredi 26 et samedi 27 septembre, dès 19 h, d’assister à l’illumination de l’église Saint-Eustache lors d’une projection animée conçue par l’artiste Samuel Charrois.

Des Journées de la culture parce que ça « fait du bien »

Publié le 25/09/2025

Organisées le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les Journées de la culture seront de retour pour une 29e édition, cette année sous le thème « La culture fait du bien ».

Pendant trois jours, ce vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre, les arts et la culture sous toutes leurs formes seront plus qu’à l’honneur.

Villes, municipalités et organismes du milieu ont, en effet, prévu bon nombre d’activités gratuites pour tous. Ici chez nous, sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes, ce sera le cas à Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint-Placide où ateliers, conférences, pièces de théâtre, spectacles et autres activités seront au programme.

Les activités à Saint-Eustache

À Saint-Eustache, la Ville, par l’entremise de son Service des arts et la culture, propose quatre événements gratuits. L’un d’eux, le spectacle immersif « Sherloconte », affiche cependant déjà complet.

Mais, il sera possible, les vendredi 26 et samedi 27 septembre, de 19 h à 20 h 15, d’assister à l’illumination de l’église Saint-Eustache lors d’une projection animée, en façade du bâtiment historique, conçue par l’artiste Samuel Charrois. En cas de pluie, l’événement sera annulé.

Toujours le vendredi 26 septembre, à 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 30), la Troupelle du Théâtre de la Petite Comédie (TPC) présentera à La petite église (271, rue Saint-Eustache) une lecture publique de trois extraits à sketches intitulée « Voyage théâtral ». Entrée gratuite, mais réservation requise via le site de la Petite église de Saint-Eustache.

Enfin, le dimanche 28 septembre, à partir de 14 h, danse, musique et chansons se succéderont à la salle Le Zénith (305, avenue Mathers) à l’occasion du spectacle « Talents de chez nous », dont l’édition 2025 promet, assurent les organisateurs, « d’être riche en découvertes » compte tenu des nombreuses candidatures reçues.

Question d’apporter un vent de nouveauté à l’événement, l’animation du spectacle sera assurée par la comédienne et auteure jeunesse, Frédérique Dufort. Originaire de Boisbriand et faisant partie de la communauté culturelle d’ici, celle-ci sera en terrain connu puisqu’elle a aussi animé, à l’invitation du Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, le plus récent gala des prix « Semeurs de culture », en février dernier. Entrée gratuite, mais réservation requise.

Toujours à Saint-Eustache, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) des Laurentides invite petits et grands à effectuer, le samedi 27 septembre, de 13 h à 16 h, une visite au CHSLD de Saint-Eustache (55, rue Chénier), où sera présentée l’exposition « L’art qui nous transporte » qui regroupe des toiles peintes par une résidente. Aussi, les visiteurs pourront rencontrer un résident musicien, profiter de son répertoire musical à la guitare et constater les bienfaits de la musicothérapie sur les aînés.

Et ailleurs dans la MRC de Deux-Montagnes

Pour sa part, la Ville de Deux-Montagnes présentera le vendredi 26 septembre, en soirée, le spectacle « Ça fourmille dans mes jambes » au parc du Centenaire. À la Petite École Jaune (1304, chemin d’Oka), création de signets à l’aquarelle, découverte du crochet avec l’entreprise La P’Tite Maille, initiation à la peinture acrylique et au pastel ainsi qu’exploration d’un matériau original, l’encre invisible, et la réalisation d’une murale collective se succéderont samedi et dimanche.

À Oka, des activités seront proposées à la Place citoyenne (175, rue Notre-Dame). Le vendredi 26 septembre, à 19 h, il y aura conférence avec Paul Saint-Jean sur l’art postal et présentation d’œuvres que celui-ci a réalisées ainsi que le vernissage d’une exposition regroupant 30 peintres issus des ateliers de Marie-Andrée Tardif. Le samedi 27 septembre, on pourra célébrer les 100 ans du jeu d’écriture collectif « cadavre exquis » autour d’une tasse de thé, effectuer une visite à l’atelier du Cercle de fermières d’Oka où tissage, couture, tricot et autres savoir-faire traditionnels sont à l’honneur ou encore passer la soirée avec la Ligue d’improvisation de salon (LIS).

Par ailleurs, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a concocté pas moins de neuf activités qui se dérouleront sur trois jours au Centre communautaire Michel-Leroux et à la bibliothèque Laurent-Savage : concert de musique de cinéma, hommage pianistique aux plus grands génies du cinéma muet, spectacle « Les missions secrètes de l’agent 008 » pour les 4-7 ans, atelier de création d’un cinéma sur papier à dérouler, atelier de dessin et de collage avec réalité augmentée, exposition du Club photo Sainte-Marthe-sur-le-Lac, exposition de l’artiste Coralie-Kim Gauthier, rencontre avec des membres du Cercle de fermières, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui célèbre son 50e anniversaire et activité de vélos technologiques qui alimentent un contenu télévisuel choisi.

Enfin, à Saint-Placide, l’artiste Danielle Roy propose, sur trois jours, à tous de se rendre à son atelier situé sur le site d’Arts et Antiquités Saint-Placide (maison Juneau, 1212, route 344) pour y créer une mosaïque collective sous le thème : « J’aime ce que je vois ». Chacun aura tout le matériel nécessaire et devra réaliser une petite œuvre sur le thème proposé en respectant la couleur de départ.

La Société arts et culture de Saint-Placide, organise, elle, le dimanche 28 septembre, à 13 h, à la Maison de la culture (74, place de l’Église) un atelier gratuit de création de portraits à deux, à l’aveugle. Pour information, il suffit de joindre Jocelyne Morin au 450 258-4150.

Bref, ce n’est pas le choix qui manque. Pour en savoir davantage sur ces activités, mais d’autres qui auront lieu ailleurs dans la région, pour connaître le jour et l’heure auxquels elles se dérouleront, pour réserver s’il y a lieu, il suffit de consulter le https://www.journeesdelaculture.qc.ca/.