« Adolescent, j’écrivais beaucoup de poésie. Et puis, plus rien pendant 50 ans. J’ai redécouvert le plaisir de l’écriture à l’occasion d’un atelier organisé par l’auteure okoise Lucie Lachapelle, en septembre 2022. Le but consistait, entre autres, à écrire une nouvelle. À la base […], je disposais pour toute source d’inspiration de deux photos, celle d’un cimetière et celle d’Eduard Fernandez, un personnage du film ‘’L’homme aux mille visages’’. Mon imagination a fait le reste », se remémore le natif de Nancy, en France, vivant au Québec depuis 1998, et plus précisément à Oka depuis 2017.
Cette trilogie « Bart », un ‘’thriller’’ dans lequel fiction et réalité se chevauchent, édité à compte d’auteur, met en scène Angelo Bartoldi, 13 ans, qui assiste impuissant à l’assassinat de toute sa famille par cinq hommes armés. Nous sommes en Sicile, au début des années 1970, et le jeune Bart, seul survivant du massacre avec son petit frère Totò et une jolie jeune femme, va devoir fuir et se cacher, mais sans jamais perdre de vue l’idée fixe qui forgera son destin: venger la mort de sa mère. Ce sera le point de départ d’une longue traque qui durera 50 ans.
L’apprentissage de la vie
« Au-delà du roman à suspense, cet ouvrage, c’est aussi ce qu’on appelle un roman d’apprentissage, où un adolescent apprend à faire face à la vie au fur et à mesure d’événements plus ou moins tragiques. Ce jeune homme, c’est un peu moi. Il va rencontrer beaucoup de personnes qui ne lui voudront pas toujours que du bien et il devra apprendre à survivre dans un milieu parfois très hostile, en bousculant souvent les limites de la légalité et de la moralité », précise celui qui est traducteur technique de formation et de profession ainsi qu’enseignant en traduction et en outils informatiques à l’Université de Montréal.
Les deux premiers tomes connaissent jusqu’à maintenant un « franc succès » auprès de ses premiers lecteurs et lors de différents salons; à un tel point que plusieurs réclament déjà une suite à la saga de Bart, alors que le troisième tome, à paraître au printemps 2025, n’est même pas encore sorti ! Pour le moment, l’auteur n’en sait encore rien ou, plutôt, ne veut rien dire sur ses intentions…
En plus des deux premiers tomes de cette trilogie, Christian Mayer est aussi l’auteur d’un recueil de poésie intitulé « Archipel de l’Oubli », issu d’environ 250 poèmes écrits lorsqu’il était adolescent.
« J’étais alors très attiré et inspiré par la mouvance dadaïste, qui a précédé le surréalisme en Europe au début du XXe siècle. Je les ai ‘’dépoussiérés’’ et j’en ai gardé une cinquantaine pour ce recueil […] Les thèmes abordés sont très universels : la vie, l’amour, la mort, non sans un peu d’autodérision et d’humour noir », d’évoquer l’Okois au sujet de ce recueil publié en juillet dernier.
Projets à venir
Outre le troisième tome de sa trilogie « Bart », l’auteur est à préparer quelques nouvelles constituées en grande partie de portraits de certains personnages de ses romans, en plus de travailler sur un recueil de souvenirs d’enfance intitulé « Et pourtant je n’ai jamais manqué de rien ». « Celui-ci reposera sur une trame narrative – qui reste à écrire – émaillée de souvenirs plus ou moins difficiles de ma jeunesse; ces souvenirs sont pour la plupart déjà écrits, il ne reste qu’à les relier », de révéler Christian Mayer.
Cela dit, l’auteur ira aussi, ces prochaines semaines et ces prochains mois, à la rencontre de ses lecteurs. Après avoir pris part au Salon du livre des auteurs indépendants qui avait lieu le samedi 2 novembre dernier, à Saint-Eustache, il sera au Marché de Noël de la Brasserie Wilsy, les samedi 16 et dimanche 17 novembre, à Saint-Placide. Au printemps 2025, il participera au Salon du livre des Laurentides, le samedi 8 mars, à Sainte-Thérèse, et au Salon du livre de Mirabel, du vendredi 2 au dimanche 4 mai.
On peut se procurer les ouvrages de Christian Mayer en communiquant directement avec lui par courriel (angelo.stefano.domenico.bartoldi@gmail.com) ou par l’intermédiaire de sa page www.facebook.com/profile.php?id=6155594371585.
Ses trois ouvrages sont aussi disponibles via la boutique en ligne de Bouquinbec, à l’adresse https://boutique.bouquinbec.ca/?s=mayer.
MOTS-CLÉS
Oka
littérature
Auteurs d'ici