logo journal leveil
icon journal
Guy Bélanger – Alain Bashung – Joël Legendre – Ben Sidran

Guy Bélanger: Blues Turn –

  Alain Bashung: Fantaisie militaire

Guy Bélanger – Alain Bashung – Joël Legendre – Ben Sidran

Publié le 21/11/2014

Guy Bélanger: Blues Turn (Disques Bros) – [www.guybelangermusic.com] – Après avoir donné, en compagnie du guitariste Claude Fradette, le jour à la bande sonore du film Gaz Bar Blues en 2003, Guy Bélanger voyait son talent d’harmoniciste révélé au grand jour. Son nom fait, Bélanger a signé par la suite d’autres trames sonores, mais aussi deux albums portant sa signature. Deux ans après Dusty Trails, Guy Bélanger nous présente ces jours-ci son troisième album solo qui, cette fois, plonge joyeusement dans le blues, son premier véritable amour musical, celui qui a marqué ses deux premières décennies de musicien. Le souffleur de vent originaire de Québec n’a pas fait les choses à moitié, lui qui s’est entouré de la crème des musiciens autant à Chicago qu’à Toronto et Montréal. Le chanteur-guitariste Jimmy Johnson, un grand du blues de Chicago, est du nombre. Notamment accompagné de ses musiciens et de son ami de longue date André Lachance aux guitares, l’harmoniciste nous propose d’entendre 12 pièces de blues véritable qui naviguent entre des classiques du genre et des compositions instrumentales. Un album explosif sur lequel Guy Bélanger met son harmonica au service du blues et des musiciens qui l’entourent. Cela donne un album presque live tellement l’intensité, déjà, se fait entendre sur CD. Ça promet tout un spectacle le 20 février prochain au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache!

Alain Bashung: Fantaisie militaire (Universal Music France) – [www.universalmusic.fr/alain-bashung] – Sorti en 1998 et le 10e album studio alors d’Alain Bashung, Fantaisie militaire est considéré comme étant l’un des opus les plus importants du chanteur français et récompensé en 1999 par trois Victoires de la musique. Cinq ans après le décès d’Alain Bashung des suites d’un cancer du poumon, voilà que l’album mythique fait l’objet d’une nouvelle sortie, mais pas n’importe laquelle. Ce n’est, en effet, pas qu’un album réunissant les 12 pièces originales qui est ici offert, mais bien un coffret comprenant aussi deux CD additionnels. En fait, on a réuni ici 28 versions (démos, préproduction, mises à plat, versions alternatives) tirées des quelque 100 versions des titres figurant sur l’album original qui avaient alors été enregistrées et qui ont été récemment retrouvées. En plus, le coffret est accompagné d’un intéressant livret de 28 pages, comprenant les coulisses de l’album. Un bel hommage à la fois à Bashung et à cet album incontournable!

Joël Legendre: Noël (Musicor) – [www.facebook.com/Legendrej] – Véritable touche-à-tout, l’animateur et comédien Joël Legendre a choisi, pour la période des Fêtes à venir, de se transformer en chanteur. Celui-ci s’offre, en effet, un album de chansons de Noël comportant 12 titres, dont plusieurs classiques. Aussi, en compagnie de la chanteuse française Lara Fabian, Joël Legendre revisite la pièce Have Yourself a Merry Little Christmas, devenue Douces nuits de Noël. Aussi, Ingrid St-Pierre signe la chanson Les filles en laine, alors que Brigitte Boisjoli unit sa voix à celle de Joël Legendre pour la pièce Un nouveau monde (A Whole New World). Ajoutez à cela la participation du quatuor vocal QW4RTZ, une autre de la petite Liana Adam entourée d’un choeur d’enfants sur Noël Ensemble, sans oublier que la somme de 1 $ par album vendu sera versée à Opération Enfant Soleil, et vous serez sûrement très nombreux à vous réjouir de la sortie de cet album de Noël!

Ben Sidran:Blue Camus (Bonsa Records) – [http://bensidran.com] – Connu pour sa participation avec le Steve Miller Band à la fin des années 1960 et comme musicien lors de concerts avec les Rolling Stones, Peter Frampton et Eric Clapton, le musicien de jazz américain Ben Sidran est aussi un auteur-compositeur prolifique s’il faut faut se fier aux 30 albums studio que celui-ci a enregistrés depuis 1971. Le plus récent, réalisé par son fils Leo, vient tout juste d’être lancé et se veut une suite de l’album Don’t Cry For No Hipster, paru en 2012. Cette fois-ci, Ben Sidran, que le London Time a surnommé «The First Existentialist Jazz Rapper», propose d’entendre huit nouvelles pièces enregistrées entre Paris et les Etats-Unis avec la complicité des frères Rickie et Billy Peterson, des collaborateurs de longue dates. Ben Sidran y poursuit surtout sa réflexion musicale dans son univers où le jazz se mêle à la poésie, la philosophie et la politique, avec au passage des hommages à des philosophes et écrivains du XXe siècle, comme Federico Garcia Lorca, Albert Camus et George Orwell.