Fred Pellerin: Plus tard qu’on pense (Disques Tempête) – [www.fredpellerin.com] – Il semble que tout ce que touche Fred Pellerin devienne un succès immédiat. Les billets pour ses spectacles se vendent à la vitesse de l’éclair. Et c’est pareil quand le conteur de Saint-Élie-de-Caxton se transforme en chanteur. Dès la première de la sortie de son nouvel album, quelque 20 000 exemplaires avaient trouvé preneur, ce qui surclassait, cette semaine-là, un certain groupe britannique du nom de One Direction. Les deux premiers s’étaient écoulés, eux, à plus de 260 000 exemplaires. Sur ce troisième opus qu’il enregistre depuis 2009, Pellerin propose cette fois d’entendre 12 pièces. Du nombre, trois textes et cinq compositions sont de son cru. Les autres textes sont ceux de René Richard Cyr, David Portelance et Manuel Trudel, mais aussi de Gilles Vigneault, avec une reprise de Le grand cerf-volant, Stephen Faulkner et Tom Waits, dans ce cas‑ci une chanson – J’espère de pas tomber en amour avec toi – traduite par David Portelance. Comme il le fait sur scène avec ses personnages issus de son village natal, le Caxtonien donne ici vie à ces textes avec brio et sensibilité. Ici, pas d’artifice inutile sur les plans de l’interprétation et des arrangements, mais un petit quelque chose de magique comme il s’en trouve à Saint-Élie-de-Caxton.
Aut’Chose: Chaud comme un juke‑box (Amusic) – [www.lucienfrancoeur.com] – L’un des groupes rock marquants des années 1970, Aut’Chose, mené par Lucien Francœur, a laissé plusieurs chansons devenues des classiques de la musique québécoise. Voilà qu’il est maintenant possible de les redécouvrir avec la sortie d’un coffret comprenant les quatre albums du groupe, ainsi qu’un DVD (disponible en copie physique seulement) de l’enregistrement du spectacle Aut’Chose au Jardin des Étoiles, réalisé en juin 1975. Le coffret est aussi accompagné d’un livret de 32 pages qui comprend une biographie, les textes de toutes les chansons et de nombreuses photos inédites du groupe qui fête cette année ses 40 ans. Enfin, des extras, soit trois chansons rares et quasi introuvables de la formation: Rock’n’roll Frog (Ch’t’aime pis j’t’en veux, en version anglaise, Good Vibrations (version alternative 45‑tours) et Le p’tit gros (version alternative 45‑tours). Une belle compilation qui permet de constater que le groupe était plus… qu’aut’chose.
Salvatore Adamo: Adamo chante Bécaud (Universal Music France) – [www.adamosalvatore.com] – En 1972, Gilbert Bécaud rendait à sa façon un hommage à Adamo (Salvatore de son prénom) en le nommant, à son insu, dans une chanson intitulée Hi Haï Ho. Le temps a passé et, 42 ans plus tard, c’est au tour de Salvatore Adamo de rendre hommage à sa façon à Bécaud, décédé on s’en rappellera en 2001. Le chanteur belge né en Italie, aujourd’hui âgé de 71 ans, reprend de façon intimiste 15 chansons de Monsieur 100 000 volts, notamment Et maintenant, Je reviens te chercher, L’important c’est la rose, Nathalie et C’est en septembre. Adamo ne cherche ici surtout pas à imiter Bécaud. Au contraire, Adamo a choisi d’offrir une relecture de ces 15 chansons de façon délicate, sans puissance inutile, avec des arrangements sobres. Un bel hommage qui surtout le mérite d’avoir été fait avec grand cœur.
La Cantinière: La différence (La Pruche Libre) – [www.lacantiniere.ca] – Créé en 2011, le groupe traditionnel La Cantinière, composé de Joémi Verdon (voix et guitare), ainsi que de trois membres du groupe La Volée d’Castors – Frédéric Bourgeois (voix, accordéon, harmonica et podorythmie) Frédéric Beauséjour (voix et contrebasse) et Mathieu Lacas (voix et violon), sort, juste à temps pour la période des Fêtes, un premier album. Le quatuor met en musique 12 pièces «coup de coeur» d’Octave et de son fils Marc Brien, une famille de Sainte-Marie-Salomé bien connue pour son large répertoire de chansons traditionnelles. On notera, au passage, la participation de deux lanaudois aux univers musicaux différents, Martin Deschamps et Yves Lambert, qui ont bien voulu prêter leur voix sur deux chansons, respectivement Le Vœu à St-Yvon et Phidime.