Le scénariste Lucas Blengino a choisi de nous faire découvrir ces chefs-d’œuvre de l’Antiquité dans une nouvelle série qui a tout simplement pour nom Les 7 merveilles (Delcourt, collection Conquistador), laquelle aborde des secrets «non révélés» à ce jour. Né en 1978, Blengino détient un master d’écriture créative, a écrit pour le cinéma d’animation. Il est également éditeur, comédien et romancier. En 2007, il démarre une collaboration avec les Éditions Delcourt. Il scénarise notamment les séries Flamingo et Gaijin. Il fait un détour par les États-Unis avec Sam & Twitch pour Image Comics, avant de publier le diptyque L’Astrolabe de glace. En 2013, Blengino écrit un tome de la série uchronique WW2 chez Dargaud.
Cette fois, après avoir écrit un scénario se déroulant dans les jardins de Babylone, il eut l’idée de poursuivre avec un récit pour chacune des autres merveilles du monde antique. Pour le seconder, il aura, pour chaque album, un dessinateur différent, à savoir Stefano Andreucci pour La statue de Zeus, Roberto Ali pour Les jardins de Babylone, Tommaso Bennato pour Le phare d’Alexandrie, Antonio Sarchione pour Le temple d’Artémis, Carlos Magno pour La pyramide de Khéops, Lionel Marty pour Le mausolée d’Halicarnasse et Antonio Palma pour Le colosse de Rhodes. Les sept couvertures de ces albums sont cependant signées Matthieu Rebuffat. Déjà, trois titres ont paru à ce jour et le quatrième se retrouvera en librairie à la mi‑novembre. Les trois autres tomes sortiront au cours de l’année 2015, chacun à trois mois d’intervalle.
Si le dessin varie bien évidemment d’album en album, une constance se dégage puisque le scénariste Lucas Blengino met ces lieux mythiques au centre d’intrigues dignes des meilleurs récits de l’ère moderne. Car fiction il y a, bien évidemment, qu’il s’agisse de lutte politique, d’ambitions sportives, de défi presque impossible à relever ou d’enquête sur un meurtre! Comme quoi l’homme n’a pas vraiment changé au fil des siècles… ou du moins veut‑on le croire!
D’un album à l’autre, le lecteur appréciera ou non le récit en question, mais il se rendra aussi compte que la série réserve aussi, d’album en album, de belles surprises!