La série Châteaux Bordeaux, faut-il le rappeler, en est une à succès. Les six premiers tomes se sont vendus à plus de 300 000 ventes, et ce chiffre datant de 2016 ne comprenait même pas les traductions. Pas surprenant donc que l’on veuille profiter de ce succès et de cette base de lecteurs déjà acquise pour poursuivre sur cette lancée. Il ne fallait somme toute qu’un tout petit pas à franchir, car qui dit bon vin, dit généralement bonne table.
Les deux auteurs remettent donc le domaine Le Chêne Courbe au cœur de l’action. L’héroïne de la série Châteaux Bordeaux, Alexandra Baudricourt, celle qui avait décidé de reprendre en main le vignoble paternel à la suite du décès de ce dernier, décide donc d’ouvrir un restaurant sur l’île du domaine familial, Le Chêne Courbe.
Pour s’occuper des cuisines, elle veut faire appel à François Compagnon qui, lorsqu’elle le joint, n’est plus dans le métier. Mais, on dit de lui qu’il a beaucoup de talent, même l’un des meilleurs chefs français. Celui-ci refuse dans un premier temps, mais se prêtera finalement au jeu d’une dégustation dont le gagnant remportera le poste à l’enjeu. L’autre candidate est Nathalie Cellier, la maîtresse du frère d’Alexandra…
Comme c’est souvent le cas pour le premier tome d’une série, celui-ci, intitulé Le chef (Glénat), sert à mettre en scène les nouveaux protagonistes et le décor où se déroulera l’action. Le scénario de Corbeyran laisse déjà entrevoir que les intrigues ne manqueront certainement pas (comme en fait foi la toute dernière case de ce premier tome) et le dessin d’Espé d’une belle efficacité semble annoncer à ce moment-ci une nouvelle série à succès pour le duo, comme l’a été Châteaux Bordeaux depuis 2011.
MOTS-CLÉS
bd
Glénat
Corbeyran
Epé