Aux côtés des Aventuriers Voyageurs et de leur fondateur Yannick Gervais, il s’est envolé pour le Portugal afin d’y tourner un film de voyage humoristique.
Presque un an plus tard, ce film, intitulé « Philippe Laprise au Portugal », peut finalement être vu dans plus de 55 salles de cinéma à travers le Québec dans le cadre de la programmation 2025-2026 des Aventuriers Voyageurs, y compris au Cinéma St-Eustache (les 13, 16, 19 et 23 novembre) et au Cinéma Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme (les 7, 12, 16 et 20 novembre).
Combiner deux passions des Québécois
Pourquoi réaliser un film de voyage humoristique ? « Après 15 ans à produire des films de voyage, je cherchais une façon d’innover. L’idée de combiner deux passions bien ancrées au Québec — les voyages et l’humour — m’est venue naturellement », répond Yannick Gervais, fondateur des Aventuriers Voyageurs il y a 18 ans déjà.
Après deux premières expériences réussies au Pérou et en Espagne avec des humoristes de la relève, Yannick Gervais lui a donc proposé à Philippe Laprise, qu’il connaissait déjà, de l’accompagner pour cette aventure au Portugal. « Philippe est une personne qui aime les voyages et, avec sa grande force en improvisation, il me paraissait le candidat parfait pour rendre le film drôle et divertissant », explique, en entrevue, Yannick Gervais, également réalisateur du film.
Lui-même amateur de voyages – il est allé entre autres en France, à Cuba et, avec sa famille, au Panama – , l’humoriste a vu en cette proposition une occasion de vivre une expérience bien particulière dans un contexte où il pouvait avoir « du fun, rire et déconner. » « J’ai trouvé l’idée super intéressante; j’étais bien content de me permettre ce voyage-là au Portugal », d’indiquer, en entrevue, celui qui fête cette année 25 ans de carrière.
Pendant deux semaines, les deux complices ont donc sillonné les routes de différentes régions du Portugal dans le but de découvrir le plus d’endroits possible, tout en vivant, dans le cas de Philippe Laprise, quelques expériences intéressantes comme suivre un cours de peinture de tuiles portugaises et un cours de cuisine, mais aussi visiter un vignoble avec, bien sûr, la dégustation, de porto au cœur des vignes.
Plusieurs « coups de cœur »
Tous deux ont un « gros coup de cœur » pour la vallée du Douro, avec son fleuve entouré de collines couvertes de vignes en terrasses. « Ça demeure l’un des plus beaux paysages qu’on a eu la chance de voir au Portugal », glissent, encore émerveillés, Philippe Laprise et Yannick Gervais.
Au bout du fil, Philippe Laprise parle aussi, comme « autres coups de cœur », de cette visite dans un vignoble où il a vu des gens fouler, sous la musique, les raisins avec leurs pieds pour en extraire le jus ou ce spectacle de musique traditionnelle de fado auquel il a assisté dans un vieil immeuble avec une quarantaine de personnes. « C’était vraiment impressionnant; cela a été vraiment un beau moment », lance Philippe Laprise.
Amateur de moto, l’humoriste a également passé deux jours à parcourir les routes portugaises en bordure de l’Atlantique avec le propriétaire d’une entreprise de location de motos, un Québécois d’origine portugaise retourné vivre au Portugal. Encore là, un autre coup de cœur.
Une expérience unique, et divertissante
« Depuis l’émission ‘’Sortez-moi d’ici’’, il s’est comme passé un changement dans ma tête; une envie de voyager différemment, d’être moins dans le ‘’touristique’’ habituel, de sortir des sentiers battus. Avec ce film-là, les gens vont voir le Portugal d’une autre façon, avec une touche, bien évidemment, humoristique. Et ça va donner de sapristi bonnes idées aux gens qui songent à aller au Portugal l’an prochain », assure, enfin, Philippe Laprise.
« Découvrir les merveilles de ce magnifique pays en compagnie de l’humoriste Philippe Laprise, c’est une expérience unique, et divertissante ! C’est ce que j’ai eu la chance de vivre en tournant le film », de conclure Yannick Gervais qui, déjà, a un deuxième film du genre sur sa table de montage puisqu’il revient d’un voyage avec Dave Morissette avec comme thématique la Loire à vélo à travers les châteaux et vignobles. Cde film sera présenté dans la programmation 2026-2027 des Aventuriers Voyageurs.
Visionner la bande-annonce.
Pour se procurer des billets, rendez-vous au cinéma près de chez vous ou en ligne.

MOTS-CLÉS
Cinéma St-Eustache
Aventuriers voyageurs
Philippe Laprise
Cinéma Carrefour du Nord
Yannick Gervais