On dit que l’on ne devrait jamais rencontrer ses héros. Benoit m’a rencontré en 2014 alors qu’il cumulait déjà 30 ans de carrière comme journaliste. Ta sagesse, ta vaste expérience et ta rigueur au travail auront contribué à faire de moi un meilleur journaliste et une meilleure personne. Merci pour ces 40 ans Benoit!
Christian Asselin, directeur du contenu
Merci Benoît!
Notre cher collègue Benoit soulignait en 2024, ses 40 ans de journalisme. Un exploit lorsque l’on sait à quel point ce métier est impacté par la présence des réseaux sociaux et autres canaux de transmissions de nouvelles, qui ne sont pas toujours avérées, il faut bien le rappeler. Dans ces circonstances, la présence d’un journaliste d’expérience vaut son pesant d’or. Et Benoît fait honneur à la profession par sa grande rigueur. Surtout qu’il n’a jamais oublié que la mission première d’un journaliste est d’être au service de l’information et de sa communauté. Or, il a toujours donné une grande place aux artistes ainsi qu’aux organismes communautaires, tous ces travailleurs qui ont besoin d’une visibilité accrue pour se faire connaître et même pour survivre en cette période inflationniste.
Merci Benoît de nous rappeler la vraie mission du journalisme local.
Reine Côté, journaliste

Dany Baribeau et à l’avant, Reine Côté. Une partie de l’équipe de rédaction du Groupe
JCL.
La rigueur. C’est à cela que l’on reconnaît les grands journalistes. À leur capacité à rendre compte des faits avec exactitude, honnêteté et objectivité. Témoin privilégié de l’actualité locale depuis 40 ans maintenant, Benoît incarne cette qualité comme nul autre.
Vous avez appris à le connaître par ses écrits, toujours bien ficelés, et peut-être même l’avez-vous déjà croisé lors d’un événement tenu à Saint-Eustache ou dans les environs. Vous avez alors pu constater son sérieux, son professionnalisme et sans doute aussi sa grande capacité d’écoute.
Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du collègue que j’ai le plaisir de côtoyer depuis huit ans. Un excellent journaliste, un amoureux des mots, un passionné de culture, un bon pédagogue et, surtout, un homme au grand cœur.
Lorsque j’ai rencontré Benoît pour la première fois, il s’est tout de suite intéressé à mon parcours et, très vite, une belle complicité s’est installée entre nous. Toujours le premier à demander des nouvelles, il est de ceux qui écoutent et qui s’intéressent à l’autre avec sincérité… Dans les hauts et les bas, il a toujours le bon mot pour faire sourire!
Benoît est aussi un vrai joueur d’équipe. Généreux de son temps, il est toujours prêt à aider, conseiller et partager son grand savoir avec ses jeunes collègues. C’est beau de le voir travailler et de voir qu’après toutes ces années, il continue d’avoir la flamme et d’être animé par cette volonté d’offrir aux lecteurs une information de la plus haute qualité!
Par sa plume, Benoît ne fait pas que rapporter les faits depuis 40 ans : il écrit l’histoire de la région en mettant en lumière les enjeux qui façonnent la communauté.
Félicitations à toi, mon cher Benoît, pour tes 40 ans de métier et, surtout, merci pour tes conseils avisés et pour ton écoute. Tu fais ressortir le meilleur chez les gens qui t’entourent et, ça, c’est tout à ton honneur!
Geneviève Blais, rédactrice
Benoît!
Mon Bébil à moi! 40 ans déjà… Il en a coulé de l’eau sous le pont,
Et combien de broues, de l’Obélix à la Noire & Blanche? Le nombre importe peu, seul le plaisir éprouvé en ta compagnie importe, et il est sans cesse retrouvé.
M’enfin! Comme dirait ton ami Gaston, 40 ans ça se fête!
Donc on se retrouve un de ces quatre pour s’en taper
une autre… ou deux stie!
Félicitations!
Yves Bourbonnais, directeur production
MOTS-CLÉS
Groupe JCL
L'Éveil
Benoît Bilodeau
Journaliste