Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.
Le projet de l’aire de repos consiste à mener des travaux d’extraction, à aménager un sentier pavé en béton bitumineux, à installer des bancs ainsi qu’un un panier à rebuts et à recyclage. Il est également prévu la plantation d’arbres et d’arbustes ainsi que de l’engazonnement du site.
Quant à la piste cyclable, il s’agira d’effectuer des travaux d’asphaltage, de construire un ponceau en béton armé, d’effectuer le lignage de la piste et installer un garde-corps en bois traité.
Citations
« Notre gouvernement a à cœur d’offrir à l’ensemble des personnes aînées du Québec la meilleure qualité de vie possible. Les projets PRIMADA, comme celui de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, sont la preuve que les municipalités, les villes et les MRC sont de véritables alliées dans cet effort collectif visant à faire de notre Québec et de ses régions une société toujours plus inclusive. Je remercie la communauté de Saint-Joseph-du-Lac pour ce projet d’aménagement d’une aire de repos et de piste cyclable. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable », d’indiquer, par voie de communiqué de presse, la ministre Marguerite Blais.
« Nos aînés méritent que nous leur offrions des espaces sécuritaires et propices à la détente, aux loisirs et à la pratique d’activités sportives. Le projet de la Municipalité Saint-Joseph-du-Lac répond à ces objectifs et notre gouvernement est heureux d’apporter une subvention pour sa mise en place. Ce sont des initiatives qui changent nos communautés et surtout le quotidien des personnes âgées de nos collectivités », d’ajouter sa collègue ministérielle Andrée Laforest.
« Je remercie toute l’équipe de la Municipalité ainsi que toutes les personnes qui sont impliquées dans la conception de ce beau projet. Celui-ci nous ressemble et il témoigne de tous les efforts en cours, au sein de notre municipalité, pour offrir un milieu où le vieillissement actif et sécuritaire est possible. Je salue le gouvernement pour l’accompagnement financier », de renchérir la députée Sylvie D’Amours.
Faits saillants
- Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.
- Le 14 avril dernier était lancé un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Ainsi, jusqu’au 15 juin 2022, les Municipalités amies des aînés (MADA) peuvent soumettre des projets visant à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population.
- Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.
MOTS-CLÉS
Sylvie D'Amours
aînés
Andrée Laforest
Marguerite Blais
Saint-Joseph-du-Lac