Cet arrêt à Deux-Montagnes s’inscrit dans le cadre d’une tournée de portes ouvertes qui se terminera le lendemain, à Montréal. Jusqu’à maintenant, 800 personnes ont pris part aux trois premières rencontres.
Rappelons que le REM est projet de 5,5 milliards de dollars visant à intégrer à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport au sein d’un seul réseau de système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique, long de 67 km au total. Le début des travaux pourrait débuter au printemps 2017, s’il obtient le feu vert des gouvernements, pour une mise en service prévue vers la fin de2020.
Un REM à faire rêver
Ceux et celles qui se pointeront à la salle des Vétérans de la Légion royale canadienne, située au 141, rue du Grand-Moulin, à Deux-Montagnes, pourront discuter avec des spécialistes qui animeront différents kiosques. Des maquettes du futur REM seront aussi en démonstration, et il y aura des simulations visuelles du nouveau service de transport que CDPQ Infra souhaite mettre de l’avant si sa proposition est retenue. Des cartes sur l’impact en environnement du projet pourront aussi être consultées sur place.
Surtout, c’est un REM à faire rêver que les personnes découvriront à cette occasion, selon les informations qu’a obtenues vos hebdos du Groupe JCL. En effet, les usagers auront droit à un service aux 6 minutes durant les heures de pointe, et de 12 minutes en dehors de celles-ci.
Ils pourront monter à bord de toutes nouvelles voitures pouvant accueillir chacune jusqu’à 150 passagers. En heure de pointe, elles se présenteront au quai d’embarquement à coup de quatre voitures, pour un total donc de 600 passagers; et de deux voitures en hors-pointe. Chaque duo de voitures, qui roulera à une vitesse maximale de 100 km/h, sera relié par un système de type «boa» permettant de circuler de l’une à l’autre. Le parcours entre Deux-Montagnes et le centre-ville de Montréal s’effectuera en 35-40 minutes, au lieu de 40 à 45 minutes en moyenne comme c’est le cas actuellement.
Aussi, chaque gare de l’actuelle ligne Deux-Montagnes qu’opère actuellement l’Agence métropolitaine de transport (AMT) sera dotée d’un nouveau bâtiment fermé, protégé donc des intempéries, avec ascenseurs, escaliers et supports à vélos selon le cas. Les usagers pourront embarquer à bord des voitures directement depuis l’intérieur de la station, sans mettre le bout du nez à l’extérieur.
Prochaines étapes
Notons que l’équipe de CPDQ Infra a prévu organiser une autre tournée du genre, l’automne prochain. Celle-ci suivra les audiences que tiendra le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) à la fin de l’été sur ce projet, et auxquelles la population pourra prendre part.
Les personnes qui le souhaitent peuvent incidemment prendre connaissance du document que CPDQ Infra a produit pour les besoins de cette tournée de portes ouvertes dès maintenant, EN CLIQUANT ICI.