logo journal leveil
icon journal
Une Fête nationale sous le signe de la diversité à Saint-Eustache

Pierre-Marc Langlois, de vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, Raymond Tessier, président de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, et Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, entourent ici DJ Nokturn qui sera de cette Fête nationale du Québec.

Une Fête nationale sous le signe de la diversité à Saint-Eustache

Publié le 09/06/2016

Avec le duo 2Frères, le rappeur Koriass et l’auteur-compositeur et interprète Bernard Adamus comme principales têtes d’affiche, la Fête nationale du Québec battra à nouveau son plein dans le Vieux-Saint-Eustache, et cela sur deux jours, les jeudi 23 et vendredi 24 juin prochains, alors que de nombreuses activités des plus diversifiées s’adressant à un large public s’y dérouleront.

La programmation concoctée par la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, que préside le conseiller municipal Raymond Tessier, responsable des dossiers culturels, a été dévoilée à l’occasion d’un 5 à 7 qui a réuni, au Centre d’art La petite église, plusieurs de ceux et celles qui animeront justement ces festivités.

Une centaine d’artistes et d’artisans sur place

Si les 2Frères, un duo composé d’Erik et Sonny Caouette, Koriass, originaire de Saint-Eustache, et Bernard Adamus seront de la fête, il faut savoir qu’une bonne centaine d’artistes et d’artisans de Saint-Eustache et des environs seront aussi de la partie, et cela sur les plans musical, artisanal, artistique, théâtral, poétique, patrimonial et historique. Il y aura même de la danse sociale sur la rue Saint-Eustache!

«La Fête nationale, c’est l’événement par excellence pour marquer le début de l’été, avec toutes ses promesses. La Fête nationale du Québec à Saint-Eustache, c’est une tradition profondément inscrite dans le cœur des Eustachois. À preuve, la fête est à ce point populaire et connaît un tel rayonnement qu’on peut certainement affirmer qu’elle a attiré plus d’un million de personnes en 27 ans», a lancé le maire Pierre Charron, à l’occasion de ce 5 à 7.

Une programmation variée

Outre les prestations des 2Frères (le 23 juin, à 22 h15), de Koriass (le 24 juin, à 20 h 30) et de Bernard Adamus (le 24 juin, à 22 h 30), sur la Grande scène Coors Light, située à l’arrière du manoir Globensky, DJ Nokturn et ses acolytes seront également présents les deux soirs, à partir de minuit, pour poursuivre la fête sur des rythmes endiablés pendant une bonne heure.

Parmi les nombreuses autres activités au programme, mentionnons, entre autres, le 23 juin, l’incontournable feu d’artifices que présenteront, pour une deuxième année consécutive, vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE à partir de 21 h 45 (remis au lendemain, même heure, en cas de pluie).

Aussi, le 24 juin, dès 9 h le matin, dans les jardins du manoir Globensky, la traditionnelle Journée familiale Metro Plus Saint-Eustache, avec jeux gonflables, animation, maquillage, tatouages temporaires, photomaton, soccer bulle et autres, fera la joie des petits et des plus grands.

Toujours le 24 juin, de 13 h à 16 h, il y aura différentes prestations rue Saint-Eustache, à l’avant de la fontaine près de la rue Dorion par «Les artistes inconnus», dont font notamment partie les Chicaleles, un duo de chanteuses maniant ukulélés et gazous qui a d’ailleurs offert une petite prestation lors de ce 5 à 7.

Bien sûr, tradition devenue incontournable, les finissants de l’École nationale de l’humour se produiront à nouveau cette année au Centre d’art La petite église. La cuvée 2016 de ces finissants offrira ainsi trois prestations le 24 juin, à 13 h, 16 h 30 et 20 h.

En collaboration avec la Société de développement culturel de Saint-Eustache, Zazoo, Dan Doucet et les élèves de l’École de chant Danielle Pilon se produiront le 24 juin sur la Petite scène aménagée immédiatement à l’arrière du manoir Globensky.

Suivre l’évènement en temps réel

On l’aura compris, les activités seront nombreuses et variées. Pour prendre connaissance de la programmation, il suffit de se rendre sur le [www.saint-eustache.ca], onglet Fête nationale 2016.

Il sera aussi possible de suivre l’événement en temps réel, les 23 et 24 juin, sur la page [www.facebook/Lapetiteeglise], sur laquelle questions et commentaires peuvent être formulés.