« C’est un honneur pour nous d’être partenaire de la fête du Canada. Après deux ans de pandémie, l’envie de nous rassembler autour de valeurs communes est plus présente que jamais. Je salue l’engagement du comité organisateur pour la mise sur pied de festivités qui permettra à toute la population de la MRC, des plus jeunes comme des plus vieux, de venir célébrer chez nous ce qui nous rend collectivement fiers d’être Canadiennes et Canadiens », a déclaré Denis Martin, maire de Deux-Montagnes, à l’occasion du dévoilement de la programmation retenue pour ces festivités.
« Nous avons tous passé des moments difficiles depuis le printemps 2020. Un retour à la célébration traditionnelle au parc Central est une étape importante vers un retour à une vie normale. De plus, Deux-Montagnes est de loin le meilleur endroit pour célébrer la fête du Canada sur toute la Couronne Nord et du Grand Montréal », d’ajouter Tom Whitton, président du comité organisateur de cette 51e édition de la fête du Canada à Deux-Montagnes.
Albert Allen, président d’honneur
Comme c’est le cas chaque année, un président d’honneur a été nommé pour cette fête du Canada régionale. Il s’agit d’Albert Allen, reconnu comme un bénévole très impliqué dans sa communauté depuis qu’il s’est installé avec sa femme Sandy (décédée en 2016) à Deux-Montagnes en 1978.
« C’est difficile de dissocier Albert de Sandy en ce qui a trait à leur bénévolat. Pendant plus de 30 ans, ils ont aidé les aînés au Manoir Saint-Eustache, offert des repas pour Meals on Wheels, soutenu le Club Lions dans ses activités ou donné du temps pour la fête du Canada. Albert et Sandy étaient là pour le mieux-être de notre communauté. Après le décès de Sandy, Albert a continué ce dévouement en cuisinant pour Meals on Wheels. Il enseigne aussi la sculpture de bois. Et certainement, vous allez voir Albert cette année dans la cuisine de la fête du Canada », a mentionné M. Whitton en parlant d’Albert Allen, visiblement touché par cet honneur qui lui a été décerné.
Les activités au programme
Quant aux festivités proprement dites, elles se dérouleront comme c’est l’habitude au parc Central, situé au sud du chemin d’Oka, entre les 13e Avenue et 15e Avenue. Elles débuteront à partir de 12 h avec l’hymne national canadien. Suivront, par la suite, diverses activités à caractère familiale, comme du maquillage pour enfants, des tours de train, un tournoi de fer, du bingo, des jeux gonflables, des lancers d’œufs et un atelier de cirque offert par les Forains Abyssaux. Aussi, un cours de zumba (offert par Sélection Retraite Deux-Montagnes), une course d’obstacles organisée par Équilibre Santé et une exposition présentée par le groupe Véhicules antiques des Patriotes de Saint-Eustache seront au programme.
Dès 15 h, et cela jusqu’à minuit, des formations musicales se succèderont sur scène, dont le groupe Journey to the Grand Illusion qui offrira, pour terminer la soirée, à compter de 21 h 45, un hommage à Journey et Styx. Il y aura pause à 22 h, pour le feu d’artifice présenté par la Ville de Deux-Montagnes.
Commanditaire, partenaires et renseignements
En plus de l’apport du député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, à titre de commanditaire majeur de l’événement, le comité organisateur peut compter sur le soutien de nombreux partenaires, à savoir la Ville de Deux-Montagnes, le gouvernement du Canada, la Caisse Desjardins Saint-Eustache–Deux-Montagnes et le Sélection Retraite Deux-Montagnes.
Quant à la programmation complète, elle peut être consultée sur le www.celebrationcanada-mrcdm.ca et l’on peut aussi suivre la page www.facebook.com/CanadaMRCDM/ pour en savoir davantage.
Enfin, les personnes qui souhaitent donner un coup de main durant la journée à titre de bénévoles peuvent contacter Christine Neumayer au 514 827-1361.
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Denis Martin
Fête du Canada