Adoptés en décembre dernier, avant la période du temps des Fêtes, ces budgets municipaux de l’année 2025 s’accompagnent également du dépôt du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025, 2026 et 2027 qui représente une liste de projets qui pourraient être réalisés durant cette période.
Saint-Joseph-du-Lac : compte de taxes en hausse de 2,83 %
À Saint-Joseph-du-Lac, le compte de taxes augmentera ainsi de 80 $ pour une résidence unifamiliale basée sur l’évaluation moyenne (453 785 $) qui est desservie par les services d’aqueduc et d’égout. Le total de la facture à payer, incluant la taxe foncière fixée à 0,004369 $ du 100 $ d’évaluation (+ 2 %), mais aussi les différentes taxes de services (eau, égout, ordures, transport, piscine et autres), sera de 2 931,02 $, soit une hausse globale de 2,83 %.
Également, une taxe dédiée à un fonds aux changements climatiques est introduite dans ce budget 2025. À cet effet, la municipalité prélèvera une somme de 30 $ sur chaque compte de taxes, visant le paiement d’une partie des dépenses relatives à la réalisation du plan d’action. De plus, le fonds sera constitué d’une appropriation supplémentaire de 105 000 $ provenant du surplus libre.
« À la suite des événements météorologiques extrêmes survenus cet été, et face à la probabilité croissante de tels phénomènes dans les années à venir, le conseil municipal a décidé d’accroître son engagement envers la préservation de l’environnement […] Le budget 2025 prévoit ainsi des investissements supplémentaires dans des initiatives visant à anticiper et à répondre aux impacts des changements climatiques […] notamment la réalisation d’études et de travaux qui contribueront à diminuer l’impact des changements climatiques et de gaz à effet de serre (GES) », a expliqué le maire Proulx dans son message.
En savoir davantage sur ce budget qui totalise 12 537 344 $ (+ 8,09 %).
Pointe-Calumet : taxe foncière en hausse de 1,8 %
À Pointe-Calumet, la mairesse Sonia Fontaine a déposé un budget totalisant 9 265 080 $, lequel prévoit une hausse du taux de la taxe foncière qui a été limitée à 1,8 %, un taux « inférieur à l’inflation », a-t-elle pris soin de faire remarquer dans sa présentation.
Aussi, son administration a choisi de geler les tarifications relatives aux services municipaux aux mêmes taux qu’en 2024, à l’exception de celle consacrée à l’assainissement et au traitement des eaux usées, qui passera de 244 $ à 254 $ pour tenir compte du coût réel de ce service. « Cette tarification est applicable uniquement aux résidences desservies par le service d’égout sanitaire. De plus, nous envisageons d’ajuster la tarification des matières résiduelles uniquement pour les commerces. Une décision sera prise en janvier », a signalé Mme Fontaine.
La mairesse de Pointe-Calumet a aussi savoir que les investissements totaux prévus en 2025 dans le programme triennal d’immobilisations seront de l’ordre de 6,1 M$, dont près du deux tiers du financement provient de subventions. « Les principaux projets qui seront réalisés dès 2025 sont la mise à niveau des stations de pompage, la finalisation de la construction des ateliers municipaux et la réfection de la toiture et du plancher du centre communautaire », a, enfin, précisé Mme Fontaine.
Oka : taxe foncière en hausse de 0,83 %
De son côté, à Oka, le maire Pascal Quevillon a déposé un budget totalisant 11 077 104 $ pour 2025, en hausse de 274 484 $ (+ 2,5 %) par rapport à l’année précédente. Pour les contribuables, cela se traduira par un taux de la taxe foncière fixé à 0,605 $ du 100 $ d’évaluation (1,073 $ pour les immeubles non résidentiels). Il s’agit d’une hausse de 0,005 $ par tranche de 100 $ d’évaluation (+ 0,83 %) – et de 0,009 $ pour les immeubles non résidentiels (+ 0,84 %) –, laquelle est « nécessaire pour compenser la hausse de facturation des services de la Sûreté du Québec. »
Du côté de la tarification des services, le taux relatif à l’aqueduc a été harmonisé afin d’unifier la taxe d’eau à 280 $ pour les deux réseaux d’aqueduc, faisant « L’harmonisation des deux taxes fait suite aux travaux du bouclage des réseaux récemment effectués », a expliqué le maire Quevillon, ajoutant que les compteurs d’eau approvisionnant l’Abbaye et Agropur, celui du parc national d’Oka (partenaire des infrastructures) ainsi que la desserte en eau potable de l’aqueduc privé de la rue Saint-Sulpice Est, ont aussi été ajustés.
« Depuis 2021, nous avons réussi à redresser la barre et à nous engager sur la voie d’une croissance durable et équilibrée. Le rattrapage des investissements pour la mise à niveau de nos infrastructures vieillissantes, la modernisation de notre sphère numérique, la transformation de plusieurs de nos politiques publiques et administratives, l’amélioration des conditions et des outils de travail des employés ainsi que l’optimisation et le développement des services offerts aux citoyens sont tous des avancées qui méritent d’être soulignées. Ayant achevé environ 80 % de notre programme électoral, nous avons atteint une vitesse de croisière stable, nous permettant de prioriser des projets qui consolideront nos acquis vers une croissance durable », a déclaré M. Quevillon lors de son discours.
En savoir davantage sur ce budget.
MOTS-CLÉS
Oka
Saint-Joseph-du-Lac
Pointe-Calumet
Pascal Quevillon
Benoit Proulx
Sonia Fontaine
budget 2025