logo journal leveil
icon journal
Une croix de chemin restaurée et relocalisée à Saint-Eustache

La croix de chemin a été relocalisée sur le terrain du Club Optimiste Saint-Eustache en 2022 pour qu’elle soit davantage mise en valeur.

Une croix de chemin restaurée et relocalisée à Saint-Eustache

Publié le 12/10/2022

C’est au 130, 25e Avenue, que Pierre Charron, maire de la Ville de Saint-Eustache et Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie, ont procédé le 29 septembre dernier, en présence de membres du conseil d’administration du Club Optimiste Saint-Eustache et de membres de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie, à l’inauguration d’une croix de chemin, restaurée en 2021, puis relocalisée en 2022 sur son nouveau site.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué, par le biais du Fonds patrimonial, à la reconstruction de cet héritage, qui fait partie de notre patrimoine et qu’il nous faut préserver. Merci aux membres du conseil d’administration du Club Optimiste Saint-Eustache d’avoir permis à la Ville de Saint-Eustache de relocaliser cette croix de chemin sur le terrain lui appartenant, pour qu’elle soit mise en valeur comme il se doit et davantage accessible au public », de préciser le maire Pierre Charron à cette occasion.

La date d’érection d’origine de la croix nous est inconnue. Néanmoins selon la secrétaire de l’école Terre des jeunes en 2000, la croix existe au moins depuis les années 1950. À cette époque, elle se dresse sur la terre d’un certain M. Landry sur le chemin de la Grande-Côte.

Afin de la préserver, la croix est déplacée entre l’école Terre des jeunes et le Club Optimiste. Puis, considérant qu’elle est nuisible lors des opérations de déneigement entre les deux bâtiments, la croix est une fois de plus déplacée devant l’école. Finalement, la Ville de Saint-Eustache lui redonne son aspect de jeunesse au cours de l’année 2021, et la relocalise sur le terrain du Club Optimiste en 2022 pour qu’elle soit davantage mise en valeur.

« Cette croix de chemin était fréquemment utilisée pour la prière du soir lors de la neuvaine, puisqu’il n’y avait aucune église à proximité. La croix en bois a été repeinte et certains ornements abîmés ont été remplacés, d’où la restauration réalisée l’an dernier. Cependant, elle conserve les mêmes caractéristiques que la croix originale. Je félicite Les Développements Claude Girard pour la réalisation de ce beau travail de préservation de ce témoin de notre histoire », de préciser la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre.

À la fin de l’événement, cette dernière a mentionné qu’une exposition portant sur les croix de chemin et les chapelles de rang à Saint-Eustache est actuellement présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache). Pour information: https://www.vieuxsainteustache.com/activite/pelerinagerural.

Un dépliant est également disponible à cet endroit pour les personnes qui désirent découvrir les croix de chemin et les chapelles de rang sur le territoire de Saint-Eustache.