logo journal leveil
icon journal
Un nouveau réservoir pour une eau de meilleure qualité

Photo : Jade Lesieur –

L’inauguration du nouveau réservoir d’eau potable a été officialisée par la traditionnelle coupure de ruban effectuée par le maire Benoit Proulx et la mairesse Sonia Fontaine, entourés de nombreux invités.

Un nouveau réservoir pour une eau de meilleure qualité

Publié le 16/10/2025

Attendu depuis plusieurs années par les citoyens de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet, un nouveau réservoir d’eau potable a été inauguré, lequel contribuera à une amélioration significative de la performance du système Mangazur, qui sert à l’élimination du manganèse à l’usine de traitement de l’eau potable.

C’est en présence de membres de leurs conseils municipaux respectifs, de la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D’Amours, d’un représentant du député fédéral de Mirabel, Jean-Denis Garon, de l’entrepreneur général Nordmec Construction, ainsi que du bureau d’ingénieurs-conseils GBi ingénierie, que le maire Benoit Proulx et la mairesse Sonia Fontaine ont procédé, en septembre dernier, à l’inauguration de cette nouvelle infrastructure qui permettra de réduire largement les problèmes d’eau colorée causés par le manganèse, un élément naturellement présent dans l’eau.

Ce réservoir, rempli au maximum de sa capacité, permettra aussi aux deux municipalités de bénéficier d’une autonomie de 13 heures en cas de bris ou de problèmes dans l’approvisionnement en eau provenant des puits du parc national d’Oka.

« Ça va nous donner le temps de réagir. Pendant 13 heures, on va pouvoir distribuer de l’eau tout en effectuant les réparations avant d’être obligés de remplir à nouveau le réservoir », de préciser Jonathan Boucher, directeur du Service des travaux publics et des services techniques de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac.

Investir dans des solutions concrètes responsables

« Ce réservoir n’est pas qu’une infrastructure. Il vient compléter les efforts amorcés avec l’installation des équipements de traitement de manganèse et confirme notre volonté d’investir dans des solutions concrètes responsables pour répondre aux besoins grandissants de nos municipalités », a mentionné, pour sa part, le maire Benoit Proulx, rappelant que les discussions entre les deux municipalités pour mener à bien ce projet se sont déroulées sans anicroche.

Celui-ci a aussi tenu à souligner l’appui « essentiel » reçu de la part des gouvernements du Canada et du Québec, grâce auxquels la part assumée par les contribuables demeure inférieure à 15 % de la valeur totale du projet. « On se rend compte à quel point c’est important quand nous avons des subventions pour des projets comme celui-ci. Sans ça, on ne pourrait pas se permettre de se les payer », a-t-il dit.

Photo : Jade Lesieur
Les invités à l’inauguration du réservoir d’eau potable se dirigent ici vers la nouvelle infrastructure qui a été érigée sur la 59e Avenue, tout près de l’intersection du chemin d’Oka et de l’autoroute 640, à Saint-Joseph-du-Lac.

Un réservoir utile en cas d’incendies

Construit au coût de 6,4 M$, un montant légèrement inférieur aux chiffres inscrits dans les règlements d’emprunt adoptés par les deux conseils municipaux, le réservoir a été aménagé sur la 59e Avenue, à l’intersection du chemin d’Oka et de l’autoroute 640, tout près du carrefour giratoire, à Saint-Joseph-du-Lac, sur un terrain qui appartenait au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et qui a été cédé à un « prix intéressant » grâce aux représentations de la députée Sylvie D’Amours.

Dans son mot, cette dernière a d’ailleurs relevé le fait que ce réservoir permettra non seulement d’offrir tous les jours une eau de meilleure qualité, mais qu’il sera utile en cas d’incendies simultanés dans les deux municipalités. « Merci aux deux maires pour leur vision. Merci à leurs équipes parce que c’est un travail d’équipe. Merci à tous les partenaires qui ont participé à ce projet-là. Bravo, bravo tout le monde ! » de lancer l’élue provinciale.

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante avec l’inauguration du nouveau réservoir d’eau potable. C’est une grande fierté de pouvoir offrir à nos citoyennes et citoyens une eau de qualité. Un immense merci à tous nos partenaires pour avoir contribué à la réalisation de ce bel héritage pour notre communauté », de conclure, de son côté, la mairesse Sonia Fontaine.