logo journal leveil
icon journal
Un mystère vieux de 37 ans enfin élucidé

Photo Marie Pier Lafleur –

Voiture repêchée à Deux-Montagnes : Une affaire datant de 1988 refait surface

Un mystère vieux de 37 ans enfin élucidé

Publié le 07/08/2025

Un des véhicules repêchés dans la rivière des Mille-Îles, près de Deux-Montagnes, appartenait à Robert Saint-Louis dont la disparition avait été signalée en 1988. Des restes humains ont aussi été découverts dans le véhicule. Il s’agit bel et bien de ceux de l’homme disparu depuis 37 ans.

Les autres véhicules retrouvés pourraient être liés à d’autres cas d’enquêtes non résolues, a confirmé l’inspecteur à la division des enquêtes de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.

« Donc actuellement, ce qu’on est en train de faire, c’est de tenter d’identifier ces véhicules-là, que ce soit par un numéro de série, une plaque d’immatriculation ou par un modèle de véhicule […] »

Des plongeurs étrangers en renfort

C’est à la faveur des recherches effectuées par des plongeurs de l’organisme américain « Exploring With a Mission » que les enquêteurs ont mis la main sur ces épaves disparues depuis des décennies, a laissé entendre l’inspecteur Labbé.

« Effectivement, on a reçu l’appel d’une équipe de plongeurs bénévoles, dimanche matin, qui nous informait qu’ils faisaient des recherches dans la rivière des Mille Îles et qu’ils ont trouvé un véhicule qui pourrait possiblement être relié à un dossier de disparition de Laval qui est daté de 1988. »

Photo Marie Pier Lafleur
Des plongeurs bénévoles de l’organisme Exploring With a Mission ont localisé plusieurs véhicules immergés dans la rivière des Mille-Îles, dont celui de Robert Saint-Louis, disparu depuis 1988.

L’affaire a été transférée aux enquêteurs de Laval, d’où est originaire Robert Saint-Louis. « […] Et eux ont pris la relève au niveau de l’enquête à partir d’hier, à partir du moment où le véhicule a été sorti de la rivière et qu’on a pu confirmer que c’était relié à leur disparition. Donc là, pour le moment, l’enquête a été transférée entre les mains du service de police de Laval. »

Bilan des véhicules récupérés

Pas moins d’une dizaine de véhicules ont été repêchés dans la rivière des Mille-Îles par les enquêteurs, aidés des plongeurs bénévoles. Certains demeurent non identifiés pour l’instant. M. Labbé précise que « Pour l’instant, il y a un premier véhicule qui a été retiré, que lui, il demeure toujours non identifié. Donc notre technicienne en scène de crime va expertiser ce véhicule-là un petit peu plus tard, à savoir quel est le numéro de série et à quel dossier ce véhicule il est relié. »

Photo Marie Pier Lafleur
Les opérations de repêchage ont permis de sortir une dizaine de véhicules, possiblement liés à des dossiers non résolus, entre Laval et Deux-Montagnes.

Un autre véhicule rapporté volé en 2003 à Deux-Montagnes a aussi été repêché dans la rivière.

Des opérations d’identification sont en cours, affirme l’inspecteur.