logo journal leveil
icon journal
Un manifeste et une pétition en faveur des derniers habitats naturels

Photo Benoît Bilodeau –

Le boisé de la rue de la Terrasse Goyer, à Deux-Montagnes, est l’un de ceux menacés de disparaître sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes,

Un manifeste et une pétition en faveur des derniers habitats naturels

Publié le 06/10/2022

Face à la dégradation de l'environnement du territoire et devant la destruction des boisés, des forêts urbaines et des milieux humides, six organismes écocitoyens de la région appellent une nouvelle fois les élus municipaux, provinciaux et fédéraux à revoir complètement leur manière de gérer le territoire « pendant qu’il est encore temps ».

« À l’heure actuelle, sur notre territoire, tout milieu naturel qui a résisté doit être considéré comme exceptionnel et à protéger ! », plaident dans un manifeste en faveur d’un développement écoresponsable qu’ils viennent de rendre public l’organisme REgarde citoyen!, de Saint-Joseph-du-Lac, le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le Groupe environnemental – Citoyens de Deux-Montagnes, le Mouvement écocitoyen de Pointe-Calumet, le Mouvement d’action régionale en environnement des Laurentides (MARE-Laurentides) et le Mouvement d’action régionale en environnement (MARE).

« Nous sommes en urgence climatique. Si nous ne voulons pas laisser aux générations qui nous suivront les pots cassés humains, financiers et écologiques, il est urgent de remettre en question le dogme de la croissance. Les élus ont la responsabilité de saisir l’ampleur du problème », ajoutent ces six organismes qui estiment que ces mêmes élus, tant au niveau municipal, provincial ou fédéral, « ont toute la réglementation nécessaire en main pour dès maintenant protéger les milieux naturels de l’avidité des promoteurs ».

« La peur souvent non fondée de poursuites judiciaires exorbitantes entraînant une augmentation des taxes et la peur de nuire à la santé financière de leur communauté, et ainsi de déplaire aux électeurs, empêchent trop souvent nos dirigeants de prendre les choses en main et ainsi de protéger nos milieux naturels », déplorent-ils à ce sujet.

Des demandes spécifiques pour la MRC de Deux-Montagnes

Pour la MRC de Deux-Montagnes plus spécifiquement, il est demandé aux élus municipaux de caractériser les milieux naturels dans le but d’établir une stratégie de conservation efficace; d’établir une cible de conservation chiffrée de 17 % du territoire impliquant une contribution de chacune des sept municipalités de la MRC; et d’établir un plan de restauration afin d’augmenter le couvert forestier de la MRC  – qui était à 11,16 % en 2019 – à près de 50 % d’ici 2030 afin d’éviter l’effondrement de la biodiversité.

« L’écoresponsabilité ne doit pas rester qu’un concept, elle doit se concrétiser dans nos communautés aujourd’hui pour assurer la vie de demain. C’est simple, nous avons besoin des arbres pour vivre! », d’insister les six organismes signataires.

Boisés naturels : Une pétition en ligne

En même temps que la diffusion de ce manifeste, une pétition vient également d’être mise en ligne afin de dénoncer la destruction prochaine de boisés naturels dans la région pour faire place à des projets de développement résidentiels.

Il s’agit plus précisément du boisé de la rue de la Terrasse Goyer à Deux-Montagnes, du boisé du boulevard des Promenades à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, du boisé de la 50e Avenue à Pointe Calumet et du plateau 3 à Saint-Joseph-du-Lac qui, s’il devait être préservé, fera cependant place à de la densification sur le plateau 1 et dans le boisé Laviolette.

« En périphérie de Montréal, la même histoire se répète encore et encore. De nombreux développements immobiliers voient le jour pour assurer la densification. Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-lac, deux des villes ayant connu un développement explosif de leur parc immobilier, au cours des 20 dernières années, et qui ont vu leurs milieux naturels disparaître à un rythme effréné. C’est maintenant au tour de Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet de subir le même sort », fait-on remarquer dans cette pétition.

« Ensemble, avec de nouvelles valeurs de solidarité, de compassion et de bienveillance, nous demandons l’arrêt immédiat du saccage des milieux naturels au profit du développement urbanistique sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes! », peut-on lire dans cette pétition initiée par la coalition Arbres en Tête de la MRC de Deux-Montagnes, pour qui il est primordial de protéger les derniers habitats naturels « afin de faire face au défi des changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité ».

La pétition «Arrêtons le saccage des boisés de la MRC de Deux-Montagnes », qui a recueilli à ce jour plus de 800 signatures, est accessible via le https://www.leslignesbougent.org/petitions/arretons-le-saccage-des-boises-de-la-mrc-de-deux-montagnes-9556/.