logo journal leveil
icon journal
Un livre pour éviter que d’autres jeunes se suicident

L’auteure Janine Pioger en compagnie de John Mallette, animateur lors de ce lancement de livre, et deux invitées qui ont pris la parole: Sophie Bouchard et Donna Sénécal.

Un livre pour éviter que d’autres jeunes se suicident

Publié le 22/10/2022

Il y a 21 ans maintenant, Alexandre, alors âgé de 23 ans, le fils de Janine Pioger, se suicidait à l’arrière de l’école secondaire d’Oka. Six ans après en avoir amorcé l’écriture, un exercice qui n’a pas été sans difficulté, voilà que Mme Pioger lance « À toi, Alexandre », une livre qui, espère-t-elle, permettra d’éviter que d’autres jeunes prennent une telle décision.

« C’est un livre qui parle de la mort, mais aussi de la vie et de l’amour. Il peut toucher le cœur de tout humain sensible et les inciter à une meilleure communication avec leurs proches. Alexandre a mis fin à une vie [remplie de promesses] alors qu’il traversait un vide existentiel exacerbé par une prise d’ecstasy, même s’il était sobre les trois derniers mois de sa vie », devait raconter, fin septembre, la mère du jeune homme lors du lancement de son livre à la bibliothèque Guy-Bélisle, à Saint-Eustache, qui a attiré bon nombre de personnes.

Parmi celles-ci, trois ont tenu à prendre la parole pour parler avec émotion du sujet qu’aborde ce livre. D’abord, l’écrivain John Mallette, actuel conjoint de Mme Pioger, a insisté sur le fait que trois personnes se suicident par jour en moyenne au Québec et que cela affecte plus de 50 personnes dans l’entourage de la personne défunte. Aussi, Donna Sénécal, auteure du livre « Joleil : 9 ans pour toujours », et Sophie Bouchard, une amie de Mme Pioger qui a perdu un enfant qui s’appelait Alexandre, ont eu de bons mots pour le l’ouvrage.

Comment éviter un tel drame?

Aujourd’hui âgée de 76 ans, Mme Pioger, qui résidait au moment de ce drame à Deux-Montagnes, a donc, après avoir vécu le deuil, décidé d’écrire cette longue lettre à son défunt fils, question de lui rappeler qu’elle le porte toujours dans son cœur, tout en se posant encore aujourd’hui des questions sur comment elle aurait pu éviter ce drame qui a bouleversé sa vie et pourquoi tant de jeunes « jeunes refusent-ils de vivre dans ce monde ».

« En même temps, ce livre va aider beaucoup de gens pris dans des situations comme celle d’Alexandre, qui ont cherché de l’aide et qui, malheureusement, n’en ont pas trouvée », dit celle qui, aujourd’hui, demeure au Lac-des-Plages, dans la région de l’Outaouais, mais qui est toujours membre de l’organisme Toulèsarts basé à Saint-Eustache.

Illustré par quelques photos d’Alexandre et de sa famille et dont la couverture est une acrylique aux tons bleutés, réalisée par Christiane Pelletier d’après une photo d’Alexandre, le livre « À toi, Alexandre » est publié aux Éditions du Wampum dirigées par Philippe-Daniel Clément. On peut se le procurer dans certaines librairies, via le site www.leslibraires.ca ou bien directement aux Éditions du Wampum, au www.editionsduwampum.com.