Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Québec pour faire face à la flambée des cas de COVID-19, attribuable à l’arrivée du variant Omicron dont sont affectés des milliers de personnes ces derniers jours, ont déjà des répercussions dans la région immédiate. Activités parascolaires et sociales annulées, salles de spectacle, de cinéma et de gyms fermées, restaurants ouverts de 5 h à 22 h, télétravail obligatoire, limite de la capacité des clients dans les commerces, voilà autant de mesures désormais en vigueur et avec lesquelles tous doivent désormais composer pour un certain temps.
La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) en a fait d’ailleurs les frais, elle qui a pris la décision d’annuler, jeudi dernier, en après-midi, avant même l’intervention du premier ministre François Legault, son Dîner du maire qui devait avoir lieu le lendemain en présentiel pour plutôt le tenir en mode virtuel.
« Comme nous l’avions mentionné en début d’année, nous allons tenir un maximum d’activités en présentiel, mais en respectant, évidemment, les consignes de la santé publique et la sécurité de tout le monde. C’est ce que nous faisons aujourd’hui », a signalé, d’entrée de jeu, le président de la CCI2M. Martin Forget.
« Je crois que nous posons un geste très responsable en faisant cela aujourd’hui. Vous êtes tous des leaders de notre société et c’est à nous de donner l’exemple», a ajouté le maire Pierre Charron, avant de prononcer son allocution annuelle devant les quelque 50 membres et invités de la CCI2M qui ont participé malgré tout à l’activité tenue via la plateforme Zoom.
Également, la Ville de Saint-Eustache a annoncé, dès vendredi dernier, une série de modifications à son offre de services aux citoyens, en vigueur depuis le lundi 20 décembre et jusqu’à nouvel ordre des autorités. D’autres villes et municipalités, dont les bureaux sont actuellement fermés pour la période des Fêtes, devraient faire de même si la situation ne s’est pas améliorée lorsque la nouvelle année 2022 s’amorcera.
Des organismes ont également décidé d’annuler certaines des activités qu’ils avaient prévues. C’est notamment le cas de l’Ensemble choral Saint-Eustache qui a décidé de reporter le début de sa session automne-hiver et sa soirée « répétition ouverte » prévus initialement pour le 10 janvier. Bon nombre d’activités du genre ont aussi été annulées ici et là.
Situation dans les Laurentides
Pour l’ensemble de la région des Laurentides, ce sont 1 661 personnes (+ 72,7 %) qui, dans la semaine du 12 au 18 décembre, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. La semaine précédente, le nombre de cas se chiffrait à 962. Dans la seule journée du dimanche 19 décembre, déjà 368 cas (parmi les 4 571 recensés à travers le Québec) se sont ajoutés au bilan.
« Je dois avouer que la situation épidémiologique est critique en ce moment. La transmission communautaire [des cas] est fulgurante. Plus de 4 500 cas hier [dimanche], c’est du jamais vu. C’est le plus haut nombre annoncé depuis le début de la pandémie. Et malheureusement, cela ne va pas en s’améliorant. […] Il faut absolument que les gens comprennent qu’il faut diminuer nos contacts, même les personnes doublement vaccinées. C’est la plus belle chose que l’on peut faire actuellement. Nous sommes en guerre contre le virus. Je le répète, il faut diminuer nos contacts. À chaque fois qu’on les augmente, on prend un risque avec ce variant. C’est aux gens de se responsabiliser. Ce sont actuellement huit millions de Québécois qui peuvent faire la différence», a insisté le ministre Christian Dubé en conférence de presse, lundi dernier, alors qu’il faisait état de nouvelles mesures sanitaires.
Déjà – est-il nécessaire de le rappeler? – le premier ministre du Québec en avait, jeudi dernier, annoncé un certain nombre.
MOTS-CLÉS
Christian Dubé
CCI2M
Saint-Eustache
Laurentides
Pierre Charron
François Legault
COVID-19