Disponible depuis lundi dernier, et pour quelques jours encore pour la présente semaine de relâche scolaire, la plateforme numérique « Virée dans l’temps » est une activité grand public offerte tout à fait gratuitement et destinée en particulier aux familles.
Celle-ci se déroule sous forme de capsules vidéo et de mini-jeux, avec une série de photos anciennes, dont la plupart proviennent de la collection de la Ville de Saint-Eustache.
Cinq lieux à visiter et à découvrir

Les cinq lieux à visiter, comme nous l’annonce dans une capsule vidéo d’introduction la chronologiste arrivée de l’an 2300, sont la boulangerie David Goyer et Cordélia Lapointe (299, rue Saint-Eustache), la forge qui était située derrière l’église Trinity (275, rue Saint-Eustache), l’hôtel Rivière-du-Chêne (135, rue Saint-Eustache), le magasin général Paquin (36, rue Saint-Eustache) et le couvent Notre-Dame (145, rue Saint-Louis).
Pour participer à cette nouvelle activité, il suffit de se rendre à chacun des endroits mentionnés, puis de scanner à l’aide d’un téléphone intelligent le code QR sur l’affichette du jeu, situé près du lieu en question. L’utilisation de données cellulaires sera évidemment nécessaire pour accéder à la plateforme et aider la chronologiste à remettre de l’ordre dans sa recherche d’histoires oubliées.
Réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Eustache dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la mise en place de ce circuit ludico-historique est l’aboutissement d’une démarche de consultation publique entamée en juin 2021 par laquelle citoyens et visiteurs étaient invités à répondre à un sondage en ligne publié sur la plateforme Imaginons Saint-Eustache.
Plus de renseignements au www.vieuxsainteustache.com/activite/viree-dans-ltemps/.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Vieux-Saint-Eustache
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache