logo journal leveil
icon journal
Un circuit ludico-historique dans le Vieux-Saint-Eustache

Photo YouTube (captation) – Arrivée de l’an 2300, cette chronologiste convie petits et grands à découvrir quelques lieux du Vieux-Saint-Eustache au tournant du 20e siècle.

Un circuit ludico-historique dans le Vieux-Saint-Eustache

Publié le 02/03/2023

Envie d’une petite virée dans l’temps, à l’époque du Vieux-Saint-Eustache ? C’est maintenant possible grâce à une plateforme numérique que vient de lancer Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) et qui permet de se retrouver, au tournant du 20e siècle, dans différents lieux et d’en découvrir leur quotidien.

Disponible depuis lundi dernier, et pour quelques jours encore pour la présente semaine de relâche scolaire, la plateforme numérique « Virée dans l’temps » est une activité grand public offerte tout à fait gratuitement et destinée en particulier aux familles.

Celle-ci se déroule sous forme de capsules vidéo et de mini-jeux, avec une série de photos anciennes, dont la plupart proviennent de la collection de la Ville de Saint-Eustache.

Cinq lieux à visiter et à découvrir

Photo tirée de Facebook (Ville de Saint-Eustache) – Collection Germain Beauchamp – Le magasin général Paquin, de la rue Saint-Eustache, est l’un des cinq endroits à visiter.

Les cinq lieux à visiter, comme nous l’annonce dans une capsule vidéo d’introduction la chronologiste arrivée de l’an 2300, sont la boulangerie David Goyer et Cordélia Lapointe (299, rue Saint-Eustache), la forge qui était située derrière l’église Trinity (275, rue Saint-Eustache), l’hôtel Rivière-du-Chêne (135, rue Saint-Eustache), le magasin général Paquin (36, rue Saint-Eustache) et le couvent Notre-Dame (145, rue Saint-Louis).

Pour participer à cette nouvelle activité, il suffit de se rendre à chacun des endroits mentionnés, puis de scanner à l’aide d’un téléphone intelligent le code QR sur l’affichette du jeu, situé près du lieu en question. L’utilisation de données cellulaires sera évidemment nécessaire pour accéder à la plateforme et aider la chronologiste à remettre de l’ordre dans sa recherche d’histoires oubliées.

Réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Eustache dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la mise en place de ce circuit ludico-historique est l’aboutissement d’une démarche de consultation publique entamée en juin 2021 par laquelle citoyens et visiteurs étaient invités à répondre à un sondage en ligne publié sur la plateforme Imaginons Saint-Eustache.

Plus de renseignements au www.vieuxsainteustache.com/activite/viree-dans-ltemps/.