La firme gbi experts-conseils et son ingénieur Maxime Boisclair figurent, en effet, parmi les neuf lauréats d’un prix « Honoris Genius » remis à l’occasion de la Soirée de l’excellence en génie organisée par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
C’est plus précisément dans la catégorie « Développement durable » que ce projet s’est distingué. Le prix attribué dans cette catégorie reconnaît plus particulièrement l’excellence d’un projet d’ingénierie contribuant à réduire l’empreinte humaine sur l’environnement ou augmenter notre résilience face aux changements climatiques.
Une certification « Bâtiment à carbone zéro » en 2019
De fait, Curé-Paquin est la première école au pays (et au Québec) à avoir obtenu en 2019, alors qu’elle était en cours de construction, la certification « Bâtiment à carbone zéro » du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Cette certification confirme que l’école a été conçue pour que les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à son exploitation affichent un bilan net-zéro. Elle exige, comme on l’explique sur le site web de la firme cgi, « l’atteinte d’une performance ambitieuse pour l’Intensité de la demande d’énergie thermique (IDÉT) ». « Cet indicateur de performance est peu connu au Québec et demande une collaboration étroite avec les architectes afin de favoriser le chauffage passif », précise-t-on.
Durant la conception de ce projet, la firme gbi a agi comme chef de file de l’ingénierie en mécanique et électricité du bâtiment et en développement durable. Elle a fait en sorte que le bâtiment soit construit selon les exigences environnementales ‘’LEED certifié’’. Ses équipes ont ainsi intégré plusieurs technologies permettant de réduire la consommation d’énergie et de limiter les effets sur l’environnement.
Ces technologies se traduisent par l’implantation d’un système de géothermique pour le chauffage et la climatisation, l’utilisation de l’électricité hors pointe via un accumulateur thermique électrique, l’emploi d’un système de contrôle du bâtiment avancé, l’incorporation de plancher radiant pour le confort et l’économie d’énergie, l’intégration d’un système d’éclairage DEL contrôlé par des détecteurs de présence et l’installation anneaux solaires photovoltaïques sur la toiture du gymnase. Au bout du compte, aucun combustible fossile n’est utilisé à la nouvelle école Curé-Paquin puisque la totalité des besoins énergétiques est couverte par l’électricité.
Un prix « Visionnaire » en 2021
Déjà, le projet de construction de la nouvelle école Curé-Paquin a été honoré, à l’automne 2021, par l’Association des firmes de génie-conseil Québec (AFG) qui avait alors décerné à la firme cgi l’un de ses 12 prix « Visionnaire ».
« Notre vision chez gbi c’est ‘’être où le génie sera’’, donc d’être justement visionnaire et d’être reconnus à cette juste valeur, c’est sûr que c’est significatif pour toute l’équipe. L’ennemi public numéro un, c’est le carbone. Avec cette certification ‘’Bâtiment carbone zéro’’, ce qu’on vise, c’est de réduire notre impact sur les changements climatiques et c’est une fierté d’avoir participé à ce système qui vient d’ici », de confier à ce moment l’ingénieur Maxime Boisclair, qui, pour la firme gbi, a contribué à la réalisation de ce projet de construction. Située sur la rue Saint-Laurent, à Saint-Eustache, l’école primaire Curé-Paquin accueille 300 élèves du préscolaire 4 ans à la 6e année. Elle a rouvert ses portes en mars 2020 après plus de deux ans de travaux.
MOTS-CLÉS
cssmi
Saint-Eustache
école Curé-Paquin
gaz à effet de serre
Ordre des ingénieurs du Québec