logo journal leveil
icon journal
Signalisation temporaire et plus sécuritaire sur St-Simon

Photo Christophe Godon —

De nouveaux arrêts et des bandes rugueuses sur la chaussée ont été installés sur le chemin St-Simon cet été.

Signalisation temporaire et plus sécuritaire sur St-Simon

Publié le 22/09/2025

Depuis quelques semaines déjà, une première série de mesures ont été réalisées pour diminuer les risques d’accident à l’intersection des chemins Saint-Simon et Saint-Rémi.

En attendant les feux de circulation, un arrêt a été ajouté sur le chemin ainsi que trois sections de bandes rugueuses pour attirer l’attention des automobilistes à ce changement.

De grandes affiches rouges ont été ajoutées dans les quatre directions pour aviser que le ministère des Transports (et de la mobilité durable) travaille sur un projet de réaménagement de cette intersection.

« Ça va super bien depuis qu’ils ont mis ça. Il n’y a plus d’accident ! » déclare celle qui est aux premières loges en travaillant pour « Le potager du coin ». Malgré tout, lors de notre visite sur les lieux et la prise de photos, une collision a failli avoir lieu. Toutefois, contrairement aux accidents qui étaient devenus trop fréquents à cette intersection, la vitesse n’était pas en cause, mais surtout une mauvaise évaluation des priorités lors de l’arrêt.

Des bretelles pour le virage à droite sont accompagnées de panneaux « Céder le passage » pour accélérer le trafic, mais la sécurité augmentée a fait diminuer la fluidité générale, surtout aux heures de pointe.

Rappelons qu’un carrefour giratoire, comme à l’intersection de l’autoroute 640 et le chemin d’Oka, a été envisagé pour le secteur, mais l’UPA s’opposait vivement à cette option puisqu’il nécessiterait d’élargir la route et gruger les terres agricoles environnantes. Leur option a toujours été de suggérer des feux de circulation.

Rappelons que le ministère des Transports et de la mobilité durable est passé aux mains de Jonatan Julien le 10 septembre lors du remaniement ministériel du gouvernement provincial. Il est l’ancien ministre des Infrastructures et député de Charlebourg dans la région de la capitale nationale. Il aura fallu attendre longtemps avant la réalisation de ces travaux annoncés par Patrick Charbonneau en 2022.