logo journal leveil
icon journal
Santé et services sociaux: AGA et théâtre de sensibilisation pour trois comités d’usagers et de résidents

Maryse Girard, présidente du CRSB, Suzanne Benoit, personne-ressource du CULDDM, Francine Leroux, présidente du CULDDM, Sylvie Sansoucy, présidente du CRSE, Danny Rozon, président d’honneur du CRSB, et Pierre Dupras, secrétaire et trésorier du CULDDM, ont notamment pris part à ces trois AGA et assisté à la pièce de théâtre.

Santé et services sociaux: AGA et théâtre de sensibilisation pour trois comités d’usagers et de résidents

Publié le 15/07/2024

Le Comité des usagers du Lac-des-Deux-Montages (CULDM), le Comité de résidents du centre d'hébergement de Saint-Eustache (CRSE) et le Comité de résidents du centre d'hébergement de Saint-Benoît (CRSB) ont tenu, le samedi 15 juin dernier, Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, leur assemblée générale annuelle (AGA).

Également, les quelque 100 personnes réunies à la Maison du citoyen, à Saint-Eustache, ont eu droit, sur l’heure du dîner, à un buffet, qui leur a été offert gratuitement, puis ont assisté, en après-midi, à la présentation de la pièce de théâtre « Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon », gracieuseté du Comité des usagers du centre intégré de santé et de services sociaux (CUCI) des Laurentides.

Du théâtre pour sensibiliser sur la maltraitance envers les aînés

Présentée par le Théâtre La Belle Gang, qui a reçu en 2023 le Prix Coup de cœur remis par la Table de concertation régionale des aînés des Laurentides (TCRAL) pour ses tournées de théâtre engagé, et réunissant 19 comédiens, cette pièce porte sur la maltraitance envers les aînés.

Elle a plus particulièrement pour objectifs de sensibiliser le public aux abus envers les personnes âgées, de rompre le silence entourant leur maltraitance et leur infantilisation, tout en promouvant un plus grand respect à leur égard.

D’une durée de 90 minutes, cette pièce de théâtre qui mêle subtilement humour et sensibilisation est actuellement en tournée à travers la région des Laurentides. Elle prévoit aussi, à la fin de chaque représentation, une période d’échange avec le public, laquelle s’est d’ailleurs avérée aussi intéressante que la pièce elle-même puisque les spectateurs ont eu l’opportunité d’exprimer à cette occasion leurs réflexions, leurs expériences personnelles et leurs questions, créant ainsi un dialogue stimulant et enrichissant.

Bref, les organisateurs dressent un bilan plus que positif de cette journée, et cela grâce à la belle collaboration de nombreux bénévoles des trois comités.

Défendre les droits des usagers

Rappelons, enfin, que le mandat du Comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes est de défendre des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. À cet égard, il offre son soutien aux personnes qui reçoivent des soins et des services dispensés dans les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides situées dans le secteur Deux-Montagnes-Mirabel-Sud.

Pour joindre le Comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes : 450 472-0013, poste 46351 ou, par courriel, comite.usager.lddm@ssss.gouv.qc.ca; pour en savoir davantage et prendre connaissance des rapports d’activités : www.santelaurentides.gouv.qc.ca/a-propos-de-nous/comites-des-usagers/lac-des-deux-montagnes/.