logo journal leveil
icon journal
Samuel Lévesque toujours intéressé par le poste de maire

Photo : Courtoisie

Une fois de plus, Samuel Lévesque, ici photographié en 2021, a affirmé son intention d’être candidat indépendant au poste de maire de Saint-Eustache.

Samuel Lévesque toujours intéressé par le poste de maire

Publié le 10/02/2025

Comme il l’a déjà laissé savoir à quelques reprises, et plus récemment dans une vidéo diffusée sur Facebook en avril 2023, l’ex-chef du Mouvement eustachois, Samuel Lévesque, a confirmé une nouvelle fois son intention de se présenter à la mairie de Saint-Eustache à titre de candidat indépendant lors des élections municipales du mois de novembre prochain.

Le jeune aspirant est d’ailleurs toujours à la quête des 50 signatures de résidents de Saint-Eustache nécessaires au dépôt de son bulletin de candidature. Il a lancé un appel en ce sens dimanche dernier, toujours sur sa page Facebook, précisant que « cette signature n’indique pas votre vote et ne vous oblige à rien ».

« Je suis fier d’entrer dans la course à titre d’indépendant, mais surtout avec un programme, à être divulgué au courant de l’année, qui place le citoyen au-dessus de ma liste de priorités. Le thème de ma campagne, ‘’L’avenir n’est plus une option’, sera axé sur l’avenir », d’écrire celui qui, à 24 ans, pourrait fort bien devenir le plus jeune à être candidat à la mairie de Saint-Eustache une fois cela officialisé auprès du Directeur général des élections (DGE).

Retour sur les élections de 2021

Disant être pleinement intéressé par la politique, Samuel Lévesque a été chef et candidat Mouvement eustachois lors des élections municipales de novembre 2021. Sa formation avait alors présenté des candidats dans six des 10 districts électoraux et ceux-ci avaient obtenu des pourcentages de votes variant entre 10 % et 32 %.

Pour un, candidat dans le district des Moissons après avoir pensé se présenter dans le district des Îles, Samuel Lévesque n’avait recueilli que 12,67 % du suffrage exprimé et avait donc été défait par la conseillère municipale sortante, Isabelle Lefebvre.

À la mairie, la candidate du Mouvement eustachois, Jacinthe Ladouceur, avait obtenu le vote de 22,26 % des électeurs contre 77,74 % pour le maire sortant Pierre Charron, et chef d’Option Saint-Eustache, réélu pour un quatrième mandat avec neuf des dix membres de son équipe.

La formation politique de Samuel Lévesque a été dissoute à la fin de l’année 2022 et Samuel Lévesque avait alors laissé entrevoir un éventuel retour en politique pour ensuite annoncer, en mars 2023, que sa réflexion était alors terminée et qu’il allait annoncer ses intentions au mois d’avril suivant. Ce qu’il a effectivement fait en invitant les citoyens à « reprendre leur ville en main ».

Suivez Samuel Lévesque sur sa page Facebook.