Si l’incendie de samedi, rapporté vers 14 h 26, a vite été éteint par les quatre pompiers appelés sur les lieux, celui de dimanche, signalé celui-là à 16 h 55, au même endroit, a nécessité l’intervention de 10 pompiers des deux services de sécurité incendie étant donné qu’il semblait, avec l’aide des vents, vouloir prendre de l’ampleur et se propager.
« Dimanche, nous avons fait appel à nos collègues de Saint-Eustache en entraide. Nous avions besoin de plus d’eau et de plus de bras. Le feu s’était propagé à certains arbres du sous-bois. Cela avait l’air d’un petit feu de forêt avec des flammes qui montaient de 10 à 12 pieds en hauteur. En plus, il y avait du vent », de relater Norbert Vendette, directeur du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Quant à la cause de ces deux incendies, M. Vendette y est allé de ces commentaires : « Il semble, selon certaines personnes, que ce soient des jeunes qui auraient mis le feu. La première fois, nous en avons pris note. Mais, la deuxième, nous avons transmis l’information à la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes à qui nous avons d’ailleurs demandé de venir sur les lieux pour rencontrer les résidents qui avaient été témoins de cela ».
Avis d’interdiction de la SOPFEU
Ces deux incendies sont survenus au moment même où, selon un avis émis en ce sens par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), il est interdit depuis samedi dernier, et jusqu’à nouvel ordre, d’utiliser un foyer extérieur dans toutes les municipalités des MRC de Deux-Montagnes et de Mirabel, et ce, même si celui-ci est muni d’un grillage d’un pare-étincelles.
Cette interdiction doit être respectée jusqu’à ce que la SOPFEU lève l’interdiction en vigueur. Seuls les foyers au gaz propane ou naturel sont permis, car ils sont sans danger de propager des tisons de feux.
« Il faut comprendre, lors de temps secs comme nous vivons actuellement, que la propagation d’un feu peut être extrêmement rapide et, dans des villes urbanisées comme Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, cela peut causer des dégâts matériels importants, comme on l’a vu en fin de semaine à La Plaine ou, la semaine dernière, à Saint-Eustache », de poursuivre M. Vendette.
Des conseils une fois l’interdiction levée
Une fois que l’interdiction sera levée, celui-ci recommande fortement à ceux et celles qui souhaitent allumer un feu de foyer extérieur d’avoir à proximité un seau d’eau ou un boyau d’arrosage pour parer à toute éventualité et d’humecter le contour du foyer.
« Évidemment, il faut rester près du feu en tout temps, même s’il a été allumé dans un poêle, pour être en mesure d’intervenir rapidement si nécessaire. Aussi, il faut bien éteindre le feu avant de quitter », de conseiller le directeur Vendette.
MOTS-CLÉS
Norbert Vendette
SOPFEU
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
sécurité incendie
incendie