Rues et corridors scolaires: des travaux de continuité
Un investissement de près d’un million de dollars, financé à 58 % par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ) du gouvernement du Québec, et à 42 % par la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, a permis de donner une cure de beauté aux rues Julien, Vicky et Caron (entre les numéros civiques 276 et 406).
De plus, ce secteur s’est vu doté de deux corridors scolaires supplémentaires, afin d’accueillir en toute sécurité les petits marcheurs fréquentant l’école du Grand-Pommier. Le premier se situe sur la rue Caron, entre les rues Émile-Brunet et Joannie. Le second, quant à lui, longe la rue Valéri-Paquin sur ses deux côtés, puis bifurque sur la rue Francine sur son côté sud afin de rejoindre le corridor scolaire déjà aménagé sur la rue Réjean.
Montée du Village: travaux majeurs et bandes cyclables
La montée du Village, quant à elle, a fait l’objet de travaux majeurs incluant le remplacement de ponceaux, l’asphaltage sur 2,5 km et l’élargissement de la rue aux fins d’aménager des bandes cyclables sur une partie du tronçon, favorisant la cohabitation des divers types de véhicules sur cette artère rurale.
Les coûts totaux de ce chantier, évalués à 1,4 millions de dollars, ont été assumés à 75 % par le gouvernement provincial, dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale, laissant les 25 % restants à la charge de la Municipalité.
«Au terme de ces chantiers importants, le conseil municipal et moi sommes heureux d’offrir à la population de nouvelles routes et rues, rendant la circulation plus sécuritaire, mais aussi, plus agréable. Par ailleurs, je suis très fier du travail colossal et des investissements réalisés ces trois dernières années sur le réseau routier joséphois, au bénéfice de la population», soutient le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx.
MOTS-CLÉS
Saint-Joseph-du-Lac
Benoit Proulx
travaux routiers
montée du Village
corridors scolaires