Malgré l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation foncière qui, au total, a bondi de 19,63 % et malgré le contexte difficile dans lequel le budget 2022 a été préparé en raison d’une crise sanitaire toujours présente et d’une forte inflation, l’augmentation totale du compte de taxes d’une maison de valeur moyenne de 328 903 $ se chiffrera à 2,88 % pour les propriétaires de Saint-Eustache l’année prochaine.
C’est la «nouvelle rassurante » qu’avait à livrer, le mercredi 15 décembre dernier, le maire Pierre Charron à l’occasion du dépôt des prévisions budgétaires de l’année 2022 lors d’une séance extraordinaire des membres du conseil municipal tenue de façon virtuelle.
Ainsi, pour une maison unifamiliale dont la valeur moyenne passe de 274 700 $ à 328 903 $ (+ 19,7 %), le compte de taxes sera en hausse de 76 17 $, soit des majorations de 30,17 $ pour les taxes fixées selon l’évaluation foncière et 46 $ pour les taxes de service. De 2020 à 2022, a-t-on pris soin de signaler, l’augmentation réelle du compte de taxes pour la maison moyenne se situe donc à 37,72 $ ou l’équivalent de 1,4 %.
Source: Ville de Saint-Eustache
« Laissez-moi vous dire que nous avons jonglé très fort pour ne rien sacrifier des projets vitaux pour l’économie et l’essor de notre ville, pour mener de front une lutte responsable aux changements climatiques, et ce, en maintenant la qualité et la diversité des services offerts à la population. À tout ceci s’ajoutait la nécessité d’ajuster les taxes de services pour les amener à leur coût réel et, par-dessus tout, notre volonté de respecter la capacité de payer des contribuables, qui sont encore en période de crise », a déclaré le maire Charron.
Les taxes qu’il faudra payer
D’abord, pour compenser la forte hausse du rôle d’évaluation foncière, le taux de la taxe foncière générale pour le secteur résidentiel a été diminué à 0,5651 $ du 100 $ d’évaluation (- 0,1014 $), en baisse de 15,2 %. Il est également abaissé pour les autres secteurs (+ 6 logements, agricole, terrains vagues desservis, commercial, industriel) dans des proportions variant entre 10,5 % et 16,5 %.
La contribution au Fonds patrimonial demeure à 0,001 $ du 100 $ d’évaluation, alors que celle dédiée au Fonds de prévoyance pour les changements climatiques et l’environnement reste inchangée à un 0,005 $ du 100 $ d’évaluation.
Quant aux différentes taxes de service, celles-ci connaîtront certains ajustements nécessaires. Il en coûtera ainsi 196 $ pour le réseau d’aqueduc, 186 $ pour le réseau d’égout, 200 $ pour les déchets et 181 $ pour le transport collectif. Ces différentes taxes de service totaliseront donc à 763 $ en 2022, soit une augmentation de 46 $ par rapport à 2021.
« C’est la taxe d’eau qui connaîtra un plus grand écart cette année, avec une hausse de 40 $ qui reflète le coût réel. J’aimerais rappeler que la taxe d’eau n’a pas connu d’augmentation ces quatre dernières années, alors que les coûts de production et de traitement, eux, augmentent sans cesse », a tenu à expliquer celui qui a été réélu à la mairie eustachoise pour un quatrième mandat en abordant cet aspect du compte de taxes.
En conclusion, le maire Pierre Charron s’est montré plus que satisfait que son administration ait été en mesure de déposer, malgré la complexité de l’exercice cette année, un budget qu’il n’a pas hésité à qualifier de « lucide et de responsable, et aussi, porteur d’espoir et générateur de solutions, malgré la crise pandémique toujours présente, et la menace que font poser les changements climatiques ».
Pour prendre connaissance du budget 2022 de la Ville de Saint-Eustache, il suffit de CLIQUER ICI.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Pierre Charron
budget municipal