icon journal
Le ruban officiellement coupé à l’École des Hirondelles

Photo Reine Côté – En procédant à la coupure officielle du ruban, M. Malo avait un message à l’ensemble des écoliers : « Cette école est la vôtre. Vous l’avez habitée, j’imagine, avec curiosité, enthousiasme et fierté. Continuez d’y apprendre, d’y grandir et d’y rêver. C’est votre école, prenez-en soin ».

Le ruban officiellement coupé à l’École des Hirondelles

Publié le 17/02/2026

Depuis qu’ils ont franchi les portes de leur nouvelle École des Hirondelles en septembre dernier, 672 écoliers en attendaient impatiemment l’inauguration.

C’était donc un grand jour pour eux lorsque leur député et ministre Benoît Charette est venu les visiter et couper le ruban officiel, le 9 février dernier, accompagné de la direction générale du CSSMI, de membres du conseil d’administration et de la conseillère municipale Sylvie Malette.

Les jeunes paraissaient bien heureux d’accueillir ce comité de dignitaires. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit celui qui est à la tête du ministère de l’Environnement et du ministère des Infrastructures – lequel représentait la ministre de l’Éducation Sonia Lebel – et le directeur général du Centre de services scolaire des Mille-Îles, Roch-André Malo.

Le nombre d’établissements scolaires primaires étant devenu insuffisant en raison de l’augmentation des familles à Saint-Eustache, il fallait bien repenser le parc éducatif, surtout sur un territoire restreint pour de nouvelles écoles. « On est l’un des [Centres de service scolaire] qui a le moins de mètres carrés par élève. C’était donc un défi en termes d’espace », a expliqué d’entrée de jeu M. Malo.

C’est ainsi que l’on a décidé d’ériger un nouvel établissement tout juste à côté de l’école Village des jeunes, qui reste ouverte avec ses classes réservées aux cours particuliers. Située tout juste derrière le Canadian Tire, l’École des Hirondelles regroupe ainsi les écoliers de ce vieux bâtiment de 1958 et des élèves de l’école Notre-Dame.

Nom porte-bonheur

Une nouvelle école avec un nom tout neuf et qui accueille des élèves du préscolaire, des trois cycles du primaire ainsi que des classes de type TSA.

« Pour que tous les élèves et le personnel puissent se sentir chez eux, c’est devenu évident que l’école devait porter un nouveau nom. Les deux milieux se sont mis de la partie, en union, et c’est là que la magie a commencé, a souligné la directrice de l’établissement, Emmanuelle Laberge. L’hirondelle symbolise le renouveau, l’espoir, la continuité, la résilience, la liberté, l’enthousiasme et la persévérance. »

Un symbole que l’on perçoit comme présage de bon augure, que l’on souhaite comme « espace d’apprentissage, d’épanouissement et de partage. Un lieu où la curiosité est encouragée, où la créativité est cultivée, où le respect et l’inclusion sont des valeurs fondamentales », s’est permise d’ajouter Mme Laberge, avant de céder la parole au député de Deux-Montagnes, Benoît Charette.

« Tout ce travail, il a été réalisé pour vous; c’est votre école. Je suis très content aujourd’hui de l’inaugurer, a commenté M. Charette, avant de souligner l’importance d’ouvrir cette nouvelle école dans un milieu pourvu de plusieurs écoles vieillissantes ».

Le directeur général du CSSMI, Roch-André Malo, a pour sa part souligné l’immense travail de chantier effectué, mais aussi toute la mobilisation autour du projet de nouvelle école, incluant une collaboration avec la Ville de Saint-Eustache. « La fusion des communautés scolaires de l’École Village des Jeunes et de l’École Notre-Dame représentait un défi humain important. Grâce à un leadership sensible, inclusif et mobilisateur, cette transition s’est faite de façon harmonieuse, toujours dans l’intérêt des jeunes. »

Notons que la construction du nouvel établissement éducatif a nécessité une somme de 48,2 M $, investie par le gouvernement du Québec.

Environnement inspirant

Déployés dans 28 classes, du préscolaire jusqu’à la sixième année, les 600 écoliers sont visiblement heureux de fréquenter leur nouvel établissement, qui bénéficie des meilleures installations. On y retrouve entre autres des espaces spécialisés, des classes interconnectées par un espace collaboratif, une bibliothèque, une salle d’art, un gymnase double à pleine hauteur.

Puis il y a trois « Gardiens » sculptés par l’artiste Shanie Tomassini, au premier étage, qui veilleront assurément sur la jeune population écolière.