logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Le Regroupement des amis des animaux en campagne de recrutement

C’est pour assurer le bien-être

Saint-Eustache: Le Regroupement des amis des animaux en campagne de recrutement

Publié le 26/04/2015

Après avoir annoncé la mise sur pied d’un nouvel organisme dédié à promouvoir le bien-être, la protection et la qualité de vie des animaux sur le territoire eustachois, le Regroupement des amis des animaux (RAA) Saint-Eustache vient de franchir, quelque trois mois plus tard, une étape importante avec l’obtention du statut d’organisme sans but lucratif, communément appelé un OSBL.

«Nous croyons que cette reconnaissance gouvernementale donnera au RAA une visibilité et une crédibilité accrue auprès des citoyens, des élus et de tous les intervenants œuvrant à améliorer le sort et le bien-être animal», d’indiquer Manon Bélair, vice-présidente et porte-parole du RAA.

Cette reconnaissance obtenue, le RAA concentrera maintenant ses efforts à recruter des membres. «Plus nous en compterons, plus nous pourrons parler haut et fort au nom de ceux qui n’ont pas de voix!», d’indiquer Mme Bélair, ajoutant que la vente de cartes de membres au coût de 10 $ chacune se traduira par des entrées d’argent non négligeables. Depuis le début, ce sont, en effet, les membres fondateurs du RAA qui ont financé les premières dépenses.

L’argent amassé permettra surtout au RAA de mettre de l’avant un premier projet d’envergure, soit la capture-stérilisation-relâche des chats errants, une solution qui vise à contrer la surpopulation féline qui sévit à Saint-Eustache, comme dans plusieurs villes ailleurs dans le monde.

«Ce projet requiert beaucoup de ressources, et c’est pourquoi nous invitons les gens d’affaires à nous faire parvenir des dons qui serviront à acquérir le matériel nécessaire à la mise sur pied du programme. Tout le monde y gagne: les animaux, les citoyens qui acquièrent une meilleure qualité de vie grâce à la diminution drastique des bagarres entre mâles, des vocalises nocturnes des chattes en chaleur et des marquages de territoire propres au comportement naturel des chats, mais qui sont éliminés grâce aux bienfaits de la stérilisation», d’expliquer Mme Bélair.

Pour ce faire, six cages-trappes, vendues au coût de 250 $ chacune, doivent être acquises par le RAA, sans oublier la nourriture, les frais de vétérinaire et ainsi de suite. D’où l’importance de générer des entrées d’argent rapidement.

Aussi, le RAA mentionne qu’il a adhéré à la campagne Vous déménagez!… M’avez-vous oublié?, de la Société québécoise pour la défense des animaux qui vise à sensibiliser la population et à la responsabiliser sur le fléau que constitue l’abandon d’animaux lors de déménagement. Des affiches de cette campagne sont ainsi distribuées aux personnes désireuses de les placer dans des endroits publics. Un chandail officiel est également disponible pour un don de 15 $ et plus. Il est illustré du dessin officiel de la campagne, signé par Frédéric Back. Les résidants de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes peuvent d’ailleurs bénéficier d’une livraison gratuite en communiquant avec le RAA, au 450 598-1025.

Pour d’autres renseignements ou pour obtenir le formulaire d’adhésion au RAA, il suffit de communiquer à l’adresse courriel raa.st.eustache@gmail.com, ou encore, de consulter la page Facebook de l’organisme au [www.facebook.com/RAA.St.Eustache].