logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Le pavillon d’accueil du parc Nature prend forme

Photo : Benoît Bilodeau –

Les conseillers municipaux Marc Lamarre et Yves Roy ainsi que le maire Pierre Charron ont été en mesure de constater que les travaux du pavillon d’accueil du parc Nature vont bon train.

Saint-Eustache: Le pavillon d’accueil du parc Nature prend forme

Publié le 03/10/2025

Les adeptes de ski de fond, de raquette et de marche qui fréquentent le parc Nature seront heureux d’apprendre qu’ils seront en mesure de bénéficier, dès l’hiver prochain, d’un tout nouveau pavillon d’accueil en cours de construction depuis le mois de juillet 2024. Les travaux doivent en effet être menés à terme à temps pour la saison hivernale à venir.

Une visite de chantier, effectuée le mercredi 10 septembre dernier, a justement permis au maire Pierre Charron ainsi qu’aux conseillers municipaux Yves Roy, représentant le district électoral des Jardins où se trouve le parc Nature, ainsi que Marc Lamarre, responsable des dossiers du sport et candidat à la mairie eustachoise, de constater que les travaux cheminent bien et respectent les échéanciers prévus.

Les installations prévues

Guidés par Marie-Ève Tétrault, directrice adjointe au Service du sport et du plein air de la Ville de Saint-Eustache, les trois élus ont ainsi pris connaissance, pendant que les travailleurs étaient à pied d’œuvre, des installations dont bénéficiera le pavillon d’accueil une fois complété.

Situé à l’extrémité nord du boulevard Lavallée, doté d’un stationnement d’une centaine de places et conçu pour « être à la fois fonctionnel, accueillant et respectueux de l’environnement », le bâtiment sera doté d’un toit vert qui contribuera à l’efficacité énergétique, à la gestion des eaux pluviales et à l’intégration paysagère. Des façades alternant des panneaux de bois et des surfaces claires évoquant la lumière et la pureté du site ont été retenues pour habiller la structure extérieure.

À l’intérieur, on retrouvera, outre un comptoir d’accueil, des salles de toilette pour le personnel (deux employés à temps plein et deux employés saisonniers) et les usagers, un bureau administratif, une cuisine pour les employés et un garage pour l’entreposage de l’équipement d’entretien, une grande salle polyvalente qui se poursuivra jusqu’à l’extérieur avec une esplanade couverte; un espace ouvert protégé par un vaste auvent où les visiteurs pourront s’abriter, préparer leurs activités ou simplement profiter du paysage.

Aussi, un nouveau sentier sera aménagé depuis le pavillon pour se rendre jusqu’à ceux déjà existants, tout comme, sur un cours d’eau situé à proximité, un sentier de patin qui viendra enrichir l’offre récréative hivernale. Ce sentier sera entretenu avec une mini « Zamboni » que la Ville a acquise à cet effet.

Photo : Benoît Bilodeau
Marie-Ève Tétrault, directrice adjointe au Service du sport et du plein air, fournit ici quelques explications aux trois élus de la Ville de Saint-Eustache.

« Une porte d’entrée vers un milieu naturel exceptionnel »

« Ce pavillon est bien plus qu’un simple bâtiment. C’est la porte d’entrée vers un milieu naturel exceptionnel que nous voulons rendre accessible à tous, été comme hiver, dans le respect de l’environnement. Après ça, les étapes suivantes pour le prochain conseil municipal, ce serait de regarder ce qu’on pourra y faire en période estivale », a commenté le maire Pierre Charron, mentionnant au passage que ce projet de construction qui se chiffre maintenant à 5 087 000 $, plus taxes, n’engendrera aucun coût direct sur les comptes de taxes des contribuables eustachois. Celui-ci est en effet, a-t-il précisé, financé pour plus de 4 M$ par des subventions d’Hydro-Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et, pour les coûts restants, par une somme puisée à même la réserve de fonds des parcs de la Ville de Saint-Eustache.

« C’est un beau projet. C’est une belle réussite, autant pour le quartier que pour l’ensemble de la ville. Ça fait longtemps qu’on en rêve; là, c’est du concret. En fait, on va pouvoir en profiter dès cet hiver. Je suis très heureux de ça, c’est une excellente nouvelle », d’ajouter le conseiller municipal du district des Jardins, Yves Roy.

« C’est vraiment un legs que l’administration Charron laisse en place. On en est fier parce que les citoyens sont nombreux à venir utiliser le parc Nature. C’est un très, très beau succès […] Un bâtiment comme ça va permettre d’avoir accès à des salles de bain, d’offrir des facilités pour les personnes à mobilité réduite et tout ça. Ça va vraiment faire une différence. Et, effectivement, on aura de beaux projets de développement à venir pour le parc », de dire le conseiller municipal responsable des sports, Marc Lamarre.

Rappelons, enfin, que le parc Nature, acquis par la Ville de Saint-Eustache en 2018, couvre aujourd’hui plus de 65 hectares de boisés et de milieux humides, dont un million de pieds carrés qui se sont ajoutés en mars 2024. Toutes ces acquisitions ont été financées grâce à l’appui financier de la CMM, du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec.