C’est vers 9 h 30, en matinée, que l’incendie a été signalé au Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache à la suite de plusieurs appels de citoyens. Au moment de l’arrivée des premiers pompiers, le feu était bien entamé à l’extérieur du bâtiment, d’où il aurait pris origine à l’arrière, selon les premières constatations. Déjà, l’élément destructeur s’était alors propagé à l’intérieur de la résidence et dans l’entretoit de celle-ci.
Comme une voiture était stationnée à l’avant de la résidence, une première recherche de possibles victimes a vite été effectuée, mais aucune personne n’était finalement à l’intérieur. D’ailleurs, les deux occupants ont pu être retracés au cours de l’avant-midi.
Chargé de l’opération, le capitaine Patrick Déry a également décidé de demander le renfort des pompiers de Boisbriand, pendant que ceux du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux–Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont assuré la relève à la caserne eustachoise pendant l’absence de leurs collègues.
Flammes rabattues et incendie enrayé
Les pompiers qui étaient déjà sur place ont, eux, effectué une attaque, depuis l’extérieur, afin de rabattre les flammes et enrayer avec succès la propagation de l’incendie.
Malgré le fait que la résidence soit située tout juste en face de l’école primaire Terre des jeunes, aucune évacuation n’a été effectuée puisque les flammes avaient auparavant été rabattues. Cependant, des policiers de Saint-Eustache ont été appelés en renfort afin de contrôler la circulation automobile sur cette artère achalandée.
Un incendie accidentel
Selon les premières constatations, il s’agirait possiblement d’un incendie accidentel qui aurait débuté sur la terrasse arrière. Mais des agents du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache verront, au cours des prochaines heures, à compiler les informations recueillies sur place et à confirmer cette première hypothèse.
Les pompiers, tout comme le capitaine Patrick Déry, que votre hebdo L’ÉVEIL a interrogé sur place, sont repartis des lieux aux alentours de 13 h 30, alors que l’incendie était complètement maîtrisé et éteint.