logo journal leveil
icon journal
Carte électorale fédérale: Rivière-des-Mille-Îles pourrait perdre une partie de Saint-Eustache

Illustration Élections Canada (courtoisie) – La délimitation proposée en date du mois de février 2023.

Carte électorale fédérale: Rivière-des-Mille-Îles pourrait perdre une partie de Saint-Eustache

Publié le 09/03/2023

Une partie du territoire de la ville de Saint-Eustache, faisant actuellement partie intégrante de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, pourrait se retrouver dans la circonscription de Mirabel selon le plus récent scénario de redécoupage de la carte électorale fédérale qui a été déposé, en février dernier, à la Chambre des communes.

Ce sont, en fait, à peine 1 607 électeurs résidant pour la plupart en zone rurale qui se retrouveraient ainsi déplacés d’une circonscription à l’autre. Outre les autres électeurs de Saint-Eustache, ceux résidant à Deux-Montagnes, Boisbriand et Rosemère demeureraient au sein de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles ainsi remodelée.

Selon cette recommandation, la population de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles se chiffrerait à 104 960 personnes, soit un écart de -3,7 % par rapport au quotient électoral qui a été établi pour chacune des 78 circonscriptions fédérales au Québec, qui est de 108 998 personnes.

Cet écart ne doit idéalement pas dépasser -10 % ou + 10 % ; d’où la raison pour laquelle un redécoupage de la carte électorale fédérale doit être effectué tous les dix ans. Les changements que la Commission a choisis tiennent compte des données démographiques du dernier recensement (2021) qui établissent à 8 501 833 personnes la population du Québec.

Une première proposition contestée

Illustration Élections Canada (courtoisie) – Cette carte montre, en trait gras, les délimitations de la nouvelle circonscription de Rivière-des-Mille-Îles; en trait plus mince, à gauche, on voit la portion de Saint-Eustache, faisant partie de l’actuelle circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, qui pourrait se retrouver dans la circonscription de Mirabel.

La première proposition, soumise en juillet 2022, suggérait plutôt que la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles regroupe la partie est du territoire de Saint-Joseph-du-Lac, ce à quoi se sont opposés plusieurs élus et intervenants invoquant le fait que cette municipalité devait se trouver tout entière dans une seule circonscription (Mirabel ou Rivière-des-Mille-Îles, de préférence Mirabel étant donné son caractère plus rural).

Dans son rapport, la Commission dit avoir pris acte des remarques reçues, notamment au sujet du morcellement des municipalités, MRC et autres communautés d’intérêts qui avait d’abord privilégié afin de faire place à une nouvelle circonscription dans les Laurentides, celle de Les Pays-d’en-Haut, qui, pour être constituée, doit puiser des électeurs dans plusieurs villes et MRC, créant ainsi un effet boule de neige sur les circonscriptions avoisinantes.

« Quand cela a été possible, le tir a été corrigé. Ainsi […] le territoire de la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines passera de la circonscription de Mirabel à celle de Rivière-du-Nord. Dans le même esprit, l’intégralité du territoire de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac est rétablie dans la circonscription de Mirabel. Tout comme le territoire des anciennes municipalités de Saint-Hermas et de Saint-Jérusalem, qui fera toujours partie de la circonscription de Mirabel », écrivent les commissaires Jacques Chamberland, André Blais et Louis Massicotte dans leur rapport.

Notons que ce document est actuellement étudié par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes, et que les oppositions des députés qui auront été retenues au terme de cette étude seront ensuite transmises à la Commission pour analyse et décision définitive attendues pour le mois de juin prochain. Le décret officialisant le tout devrait être promulgué en septembre.

À moins qu’il y ait des élections anticipées, la nouvelle carte électorale entrerait en vigueur au plus tôt en avril 2024.

Pour prendre connaissance du rapport, consultez le https://redecoupage-redistribution-2022.ca/com/qc/rprt/index_f.aspx.