logo journal leveil
icon journal
Quatre jeunes étudiantes marcheront 100 km pour la sclérose en plaques

Unies dans un projet commun : Marion Robitaille, Léa Couturier, Romie Archambault et Anaïk Morand.

Quatre jeunes étudiantes marcheront 100 km pour la sclérose en plaques

Publié le 04/05/2023

Dans le cadre de « Mon défi pour stopper la SP », quatre amies et étudiantes de l’école secondaire Liberté-Jeunesse s’entraînent fort depuis plusieurs semaines déjà dans le but d’effectuer, du 12 au 15 mai prochains, une marche de 100 km qui les mènera de Sainte-Marthe-sur-le-Lac jusqu’à la Colline du Parlement, à Ottawa.

Ces quatre étudiantes de 1re secondaire, inscrites au volet alternatif, ce sont Anaïk Morand, Léa Couturier, Marion Robitaille et Romie Archambault qui ont décidé de nommer leur équipe « Go4It Girls».

« Nous avons deux buts : premièrement, nous lancer un défi sportif ainsi que prouver que les jeunes peuvent aussi avoir de l’influence; et, deuxièmement, marcher cette distance pour amasser de l’argent pour la sclérose en plaques, une maladie dont plusieurs de nos proches sont atteints », expliquent, dans un courriel acheminé à votre hebdo L’ÉVEIL, les quatre jeunes filles.

Celles-ci se sont aussi fixé l’objectif de recueillir 7 000 $ qu’elles souhaitent, bien sûr, dépasser. Ce qu’elles devraient normalement réussir puisqu’en date du mardi 2 mai dernier, une somme de 6 111 $ avait déjà été amassée via le site https://msspwcms.donordrive.com/.

Comme le veut l’esprit du volet alternatif, un projet doit être mené par les élèves qui y sont inscrits en cours d’année. Celui d’Anaïk, Léa, Marion et Romie, mené de surcroit dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la SP, permettra, grâce à l’argent amassé, de procurer du soutien et des services aux personnes atteintes de la sclérose en plaques, à leur famille et à leurs proches aidants.

Ils serviront aussi à financer les recherches pour la sclérose en plaques, dont les deux principaux objectifs sont de trouver la cause et de développer un traitement qui guérirait de la maladie.

Le Canada durement touché par la SP

Si les quatre jeunes filles ont choisi de se rendre jusqu’à la Colline du Parlement, en parcourant par mesure de sécurité 100 des 150 km qui séparent les points de départ et d’arrivée, c’est pour la symbolique que représente Ottawa, capitale nationale du Canada; pays où l’on retrouve incidemment l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques dans le monde, ont précisé Anaïk et Léa lors de leur récent passage à l’émission « Accès local », diffusée sur TVBL.

En fait, ce sont 90 000 personnes au Canada, parmi lesquelles 20 000 au Québec, âgées de 20 ans et plus qui sont atteintes de cette maladie qui affecte le système nerveux central et perturbe la communication entre celui-ci et le reste du corps; entraînant notamment des pertes de mobilité, de vision ou d’audition, problèmes d’élocution.

Pour faire un don ou suivre les quatre amies

Les quatre amies ont choisi de marcher leurs 100 km à coups d’environ 25 km par jour; d’abord de l’école secondaire Liberté-Jeunesse jusqu’à Oka; puis de Saint-André-d’Argenteuil à Grenville; ensuite de Plaisance à Thurso; et enfin de Gatineau jusqu’à Ottawa.

Pour encourager ces quatre vaillantes jeunes filles, qui bénéficient du soutien de plusieurs alliés, supporteurs et ambassadeurs, celles-ci vous invitent à vous rendre sur le bit.ly/Go4ItGirls qui mène directement vers la page où il est possible de verser un don pour leur projet.

Il est aussi possible de les suivre sur leur page www.facebook.com/Go4ItGirls et sur leur compte www.instagram.com/go_4.it_girls.