Précisons que ce projet de laboratoire urbain, un principe de design urbain utilisé dans plusieurs agglomérations à travers le monde, se déroulera pour une troisième année consécutive. Et comme au début, il a toujours l’objectif de favoriser une meilleure cohabitation, au travers trois espaces [patrimonial, rencontre et détente, artistique et culturel), entre tous les types d’usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.
Mon «Vieux» en art
En tout, 18 d’œuvres seront donc été réalisées d’ici le samedi 9 juillet par presque autant d’artistes-peintres, provenant majoritairement de Saint-Eustache. Celles-ci sont peintes des deux côtés de la rue Saint-Eustache, entre les rues Saint-Louis et Lemay, toutes autour du thème Mon «Vieux» en art.
La chaleur accablante des derniers jours n’a pas découragé l’ardeur des peintres participants, notamment Annie Lalande, un artiste non-voyante de Saint-Eustache, MayaSunn, de Deux-Montagnes, ainsi que Nicole Lalande et sa fille Marie-Julie Perreault, de Saint-Eustache qui, le mardi 5 juillet dernier, étaient à finaliser leurs œuvres lorsque votre hebdo L’ÉVEIL les a rencontrées.
Pour certaines des œuvres, entre autres celles occupant deux sections de trottoir, plus de 20 heures de travail, entrecoupées de conversations avec les passants, auront été nécessaire à leur réalisation.
Dès la mi-juillet, il sera d’ailleurs possible de voter en ligne pour l’œuvre de son choix via le bulletin qui sera disponible sur [www.saint-eustache.ca/espace-partage].
Plusieurs nouveautés
En plus de ce concours d’art urbain, ceux et celles qui circuleront dans le Vieux-Saint-Eustache cet été retrouveront avec plaisir les fameux fauteuils Adirondack le long des trottoirs, le toujours populaire piano public, ainsi que le mobilier de jardin conçu et fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Mais, il y aura aussi plusieurs nouveautés, dont l’intégration de deux terrasses urbaines (placotoirs), l’aménagement de hamacs publics dans les jardins du manoir Globensky, l’installation de deux «boîtes à lire» sur la rue Saint-Eustache, soit des petites bibliothèques contenant des livres usagés en libre-service; et l’aménagement d’un espace illuminé entre les rues de la Banque et Lemay, devant la fresque Hommage aux patriotes.
Également, l’Espace partagé fera place, à trois occasions, au cinéma en plein air Desjardins dans les jardins du manoir Globensky. Il suffira, à la tombée du jour, d’apporter chaises et couvertures pour en profiter. Les représentations à l’affiche seront E.T. L’extraterrestre (7 juillet), Madame Doubtfire (21 juillet) et Pirates des Caraïbes (4 août). En cas de pluie, les projections sont reportées d’une semaine.
Enfin, autre nouveauté, quatre Rencontres Gourmandes, mettant en vedette pas moins de dix pianistes, sont inscrites à la programmation. Ceux-ci s’exécuteront sur le piano public installé devant la fontaine publique les mercredi 27 juillet, 3 et 10 août, de 15 h à 17 h, ainsi que le jeudi 18 août, en simultané avec l’activité montréalaise Les pianos publics au diapason. À ces occasions, des collations seront offertes gratuitement aux spectateurs.
Pour en savoir davantage sur cette troisième édition de l’Espace partagé dans le Vieux-Saint-Eustache, il suffit de consulter le [www.saint-eustache.ca/espace-partage].