logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Benoît Bilodeau –

Jean-François Lefort, vice-président affaires corporatives de l’AQRCB., fait découvrir à votre hebdo L’ÉVEIL le nouveau Consignaction+ de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Quand la consigne prend un tout nouveau visage

Publié le 15/05/2025

Le retour de canettes d’aluminium et de contenants de plastique prend désormais un tout nouveau virage au Québec, et plus particulièrement à Sainte-Marthe-sur-le-Lac où un lieu de retour Consignaction+ vient d’ouvrir ses portes.

Et essayer les équipements en place, c’est oublier le système de consigne tel qu’on le connaît depuis les quatre dernières décennies.

Situé dans un local du centre commercial Les Promenades Deux-Montagnes, tout près du magasin Hamster, ce Consignaction+ est le dixième à ouvrir au Québec. Celui-ci diffère des quelque 40 autres lieux de retour Consignaction puisqu’il propose en plus un service de retour en vrac unique au monde, conçu par Normand Bisson, président-directeur général de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisme de gestion responsable de la consigne au Québec.

Du jamais vu

Ici, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, fini la tâche d’insérer les canettes et contenants un à la fois dans une machine; on pèse sur le bouton « Démarrer », on vide ses sacs et ses boîtes dans l’un des trois conteneurs disponibles pour le retour en vrac et c’est parti…

« La machine fait un décompte d’à peu près 200 à 250 contenants à la minute. Ça, c’est du jamais vu. Un site Consignaction+ a une capacité annuelle d’entre 20 et 30 millions canettes et contenants, surtout pour un centre qui a trois machines de retour en vrac comme ici […] Avec un Consignaction+, on vient offrir un service qui est beaucoup plus rapide, avec une qualité supérieure au niveau de l’équipement qui est mis à la disposition des citoyens. C’est ça vraiment la différence », explique Jean-François Lefort, vice-président affaires corporatives de l’AQRCB.

Rencontré en marge d’une visite exclusive des installations du Consignaction+ de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, M. Lefort a fait découvrir à votre hebdo L’ÉVEIL des équipements à la fine pointe de la technologie capables, effectivement, de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés, et cela de façon rapide et efficace.

« L’objectif à terme, c’est de récupérer 90 % en 2032 des contenants qui seront mis en marché. Pour réussir, ça prend une participation citoyenne qui est importante. Avec la transformation du réseau, avec les équipements, c’est plus simple, plus facile, plus propre, plus efficace pour les citoyens », ajoute le représentant de l’AQRCB.

Une visite des lieux

Dès l’entrée au Consignaction+ de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’usager est vite en mesure de constater qu’il se trouve dans un endroit d’un tout nouveau genre. Du côté gauche du comptoir d’accueil, deux machines sont disponibles, une pour le retour à l’unité avec des récupératrices automatisées et une pour le retour express qui permet de déposer un ou des sacs de contenants non triés qui seront traités et remboursés dans les sept jours suivants grâce à l’application « Consignaction ».

Toujours du côté gauche, une machine permet le remboursement en argent comptant et des bacs sont disponibles pour y déposer les contenants qui ont été rejetés, sacs de plastique et boîtes de carton non réutilisables pour fins de récupération. Également, un espace pour se laver les mains est mis à la disposition des gens.

Plus loin, côté droit, à l’arrière, et c’est la particularité d’un Consignaction+, trois machines de retour en vrac n’attendent que d’être remplies pour traiter immédiatement des centaines de contenants en quelques minutes. Si des contenants sont rejetés, ils seront déposés dans un bac de plastique qu’on pourra apporter au comptoir d’accueil où ceux qui sont consignés seront remboursés.

Si un contenant est rejeté, c’est que, souvent, le code-barre n’est pas lisible ou, ce qu’il ne faut pas faire, que l’étiquette a été enlevée. Pour les contenants de plastique, seuls ceux de 100 millilitres à 2 litres seront acceptés. Tout autre contenant, y compris ceux de boisson en verre à usage unique et en carton multicouche, sera rejeté et non remboursé. Il ne faut donc pas les apporter inutilement.

Voilà ce qui est visible pour ceux et celles qui pénètrent à l’intérieur du Consignaction+ de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ce qui ne l’est pas, c’est tout ce qui trouve derrière les murs. Une visite privilégiée des lieux permet de découvrir tout d’abord le séparateur pour les contenants de la machine de retour à l’unité; puis les trois séparateurs pour le retour en vrac qui trient les contenants selon leur poids et rejettent au besoin les contenants jugés non conformes. Le tout est acheminé vers un compacteur (aluminium, plastique et, éventuellement, carton multicouche) ou un concasseur (verre à usage unique), pour ensuite être emballé dans des sacs de plastique qui seront acheminés à une usine de Sorel.

Source : Consignaction

Une période de transition

« À terme, en 2032, on parle de plus de cinq milliards de contenants retournés par année. De tout type. On ne peut donc pas transporter ces contenants-là sans qu’ils soient compactés ou concassés. Le nombre de camions qui seraient sur la route et l’impact environnemental serait hallucinant », précise M. Lefort, ajoutant que, toujours à terme, ce sont 400 lieux de retour Consignaction et Consignaction+ qui seront en activité, permettant la création de 3 000 emplois.

Mais, avant d’en arriver là, chaque Consignaction et Consignaction+ sera appelé à devenir le lieu de retour pour l’ensemble d’un secteur donné, à lequel seront affiliés les détaillants et commerçants intéressés. Une certaine période transitoire est prévue et celle-ci peut parfois être d’une semaine, d’un mois ou, selon le cas, un peu plus.

Pour ce qui est de celui de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, rien n’est encore décidé. Une fois le moment venu, un préavis de 30 jours sera cependant donné pour aviser les citoyens que les machines de retour ne seront plus offertes dans leur marché d’alimentation et leur épicerie.

« C’est important d’avoir cette participation volontaire là [des détaillants] parce qu’il faut être en mesure d’offrir le service à travers le Québec, et c’est très grand le Québec. À terme, avec la participation volontaire des détaillants visés, avec le réseau Consignaction et Consignaction+, c’est 90 % de la population québécoise qui va être à moins de 15 minutes d’un lieu de retour. Le 10 % qui reste fait déjà plus de 15 minutes pour se rendre justement à son commerce ou à son pôle commercial, et il y aura aussi à ces endroits un Consignaction », indique M. Lefort, satisfait de la réponse des citoyens au Consignaction+ de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

L’endroit est ouvert du lundi au mercredi, ainsi que les samedis et dimanches, de 8 h à 18 h, et les jeudis et les vendredis jusqu’à 19 h. Des conseillers sont sur place pour aider les usagers et il est possible d’aller chercher un panier à l’intérieur pour transporter ses sacs et boîtes.

Renseignements additionnels : https://consignaction.ca/.