logo journal leveil
icon journal
Place au Relais pour la vie ce samedi 10 juin

Jacques Nantel, président d’honneur du Relais de la vie de la MRC de Deux-Montagnes qui aura lieu ce samedi 10 juin, à partir de 18 h, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Place au Relais pour la vie ce samedi 10 juin

Publié le 08/06/2023

Grand chevalier des Chevaliers de Colomb de Sainte-Marthe-sur-Le-Lac et membre du Club Optimiste de cette même ville, Jacques Nantel agira à titre de président d’honneur de l’édition 2023 du Relais pour la vie de la MRC de Deux-Montagnes organisée au profit de la Société canadienne du cancer. L’argent amassé servira à soutenir la recherche contre le cancer, ainsi que des programmes de prévention et de soutien.

L’événement aura à nouveau lieu au parc Municipal, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, situé au 3100, rue Laurin, ce samedi 10 juin. Le site sera ouvert à partir de 16 h et l’événement prendra son envol à 18 h, pour se poursuivre jusqu’à minuit.

« C’est avec un immense honneur que j’ai accepté d’être président d’honneur du Relais pour la vie, puisqu’à mon avis, c’est une cause de santé publique parmi une des plus importantes dans notre société. Je désire ardemment accompagner toutes ces personnes atteintes d’un cancer, et soutenir ce programme grâce à cette collecte de fonds. Je crois en un futur où le cancer sera vaincu. Qui ne connaît pas une personne qui souffre ou a souffert de cette maladie qui brise encore trop de vies ? Pour ma part, je souffre de voir cette maladie nous prendre des parents autant que des amis », mentionne M. Nantel, un résident de Sainte-Marthe-sur-le-Lac depuis 22 ans, pour expliquer pourquoi il a choisi de s’associer ainsi au Relais pour la vie cette année.

L’événement est d’autant plus important lorsque l’on sait que plus de 1,5 million de personnes sont ou ont été atteintes de cancer au Canada et que, selon les estimations de la Société canadienne du cancer, que deux personnes sur cinq au pays recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. Les participants au Relais pour la vie et ceux qui les soutiennent financièrement vont donc contribuer concrètement à sauver et à améliorer des vies.

Un objectif de 55 000 $ pour l’édition 2023

L’an dernier, l’événement avait permis d’amasser 45 000 $ ; cette année, les organisateurs visent un montant de 55 000 $. Une quinzaine d’équipes et une cinquantaine de participants sont inscrits pour le moment et l’on s’attend à ce que plus d’une centaine de visiteurs, si ce n’est plus, viennent les encourager. Déjà, plusieurs activités de financement ont été organisées par les équipes inscrites afin d’aider à l’atteinte de l’objectif qui a été fixé.

Les participants inscrits au Relais pour la vie marcheront, comme c’est la coutume, pour symboliser la persévérance et envoyer un message d’espoir à toutes les personnes touchées par le cancer. Une cérémonie d’ouverture inspirante, un premier tour de piste en l’honneur des participants d’espoir, ainsi qu’une cérémonie des luminaires au coucher du soleil pour rendre hommage à ceux qui sont décédés du cancer seront au programme de la soirée.

Aussi, il y aura des prestations musicales de Kevin Bazinet, grand gagnant de la troisième saison de l’émission La Voix, qui sera accompagné de plusieurs élèves de son école de chant. Les chanteuses Evodia et Sorrene, participantes à l’émission La Voix, seront également présentes et accompagneront Kevin Bazinet sur scène.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire, mais aussi pour soutenir une équipe ou un participant. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le https://support.cancer.ca/site/SPageServer/?pagename=RFL_NW_Events&s_locale=fr_CA, où une liste des événements organisés dans le cadre de ce Relais pour la vie 2023 est affichée, dont ceux au Québec et celui, bien évidemment, dans la MRC de Deux-Montagnes.

Enfin, d’autres renseignements sont disponibles sur la page https://www.facebook.com/RelaispourlavieMRCDeuxMontagnes.