L’an dernier, 208 joyeux lurons, de même que 42 lutins, y ont pris part, pour un total de 250 marcheurs et coureurs. En plus d’avoir eu beaucoup de plaisir, tous ont contribué à la remise d’une somme de 3 839,40 $ au Fond de vulnérabilité de la Ville de Saint-Eustache qui vise à offrir à des personnes ou des familles de Saint-Eustache l’occasion de vivre une activité agréable et de profiter d’une période de répit après avoir vécu un événement difficile ou traumatique.
Entre autres, grâce au Fond de vulnérabilité, l’équipe du Service de police de la Ville de Saint-Eustache organise chaque année sa fameuse « Opération Lutins »; une activité qui, en décembre 2023, a permis de « gâter » plus de 80 enfants à l’approche du temps des Fêtes.
Encore cette année, les pharmacies PJC Jean Coutu de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac Vandergoten et Zaccara agiront à titre de partenaires majeurs de l’événement. D’autres partenaires se joindront aussi à l’équipe menée depuis les débuts par Alain Boulianne, 62 ans, un passionné de la course à pied qui a cumulé plus de 46 000 km à son compteur et qui a participé à 56 marathons à ce jour.
Déroulement et inscription
En ce qui a trait à la course proprement dite, elle se déroulera cette année un samedi, et non un dimanche. Autre nouveauté pour cette édition 2024, chaque petit lutin recevra, lorsqu’il aura franchi la ligne d’arrivée, un cadeau-surprise.
Pour le reste, la formule reste la même : inscription à partir de 8 h 30 le jour même à l’école Clair Matin (250, rue Therrien, à l’intersection de la rue Saint-Laurent, Saint-Eustache); course des petits lutins (500 m) à 9 h15; marche (4 km) à 10 h; et course (6 km) à 10 h 20. Les parcours de la marche et des courses se déroulent, comme à l’habitude, sur des pistes cyclables et sécuritaires. Comme il s’agit d’une activité amicale, les temps ne sont pas chronométrés.
Également, encore cette année, il y aura de nombreux prix de présence après la course
Tous sont évidemment invités à s’habiller en père Noël, en mère Noël, en petit lutin ou, à tout le moins, à arborer le rouge pour l’occasion. Le coût de participation est de 10 $ (gratuit pour les 10 ans et moins) et payable, tient bien à préciser le directeur de la course, Alain Boulianne, en « argent comptant seulement », car son équipe ne dispose pas de terminaux de paiement de type PayPass.
« Pas de puce, pas de dossard, pas de médaille … juste du gros plaisir! Venez en grand nombre participer et festoyer », lance Alain Boulianne en guise d’invitation, lui qui, après cette course, continuera par plaisir à courir habillé en père Noël dans les rues de Saint-Eustache jusqu’au 24 décembre.
Pour d’autres renseignements.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Course des pères Noël
Alain Boulianne
Fonds de vulnérabilité