logo journal leveil
icon journal
Piscine intermunicipale intérieure: enthousiasme et préoccupations à Deux-Montagnes

Le projet d’une piscine intermunicipale intérieure, dont voici une première esquisse, soulève certaines inquiétudes à Deux-Montagnes.

Piscine intermunicipale intérieure: enthousiasme et préoccupations à Deux-Montagnes

Publié le 02/08/2016

Ce n’est qu’une question de semaines, et non de mois, avant qu’une entente de partenariat intervienne entre Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, en vue de la construction d’une piscine intermunicipale intérieure en sol marthelacquois, qui desservirait les résidants des deux villes. La construction de cette piscine , estimée à 8 M$, se ferait à parts égales, et l’administration du futur bâtiment serait confiée à une nouvelle régie. Quant à l'achat du terrain, estimé à 2,3 M$, il sera assumé par la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac seule.

Si le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes, Benoît Ferland, parle avec enthousiaste de ce projet qu’il dit modeste et qui a fait l’objet d’une consultation publique devant près de 200 personnes, le 20 juin dernier, certains citoyens, tout comme la conseillère municipale Karine Gauthier, se disent préoccupés.

Une marge de manœuvre financière

De l’avis de M. Ferland, la Ville disposera, dès 2018, des sommes nécessaires pour financer ce projet de construction en raison de la fin du prêt contracté pour la construction de l’aréna de l’Olympia, qui prendra alors fin (240 000 $) et de la récupération des pertes associées à la Corporation du Manoir Grand-Moulin (310 000 $).

À ces deux sommes s’ajoute un montant estimé de 110 000 $ que Deux-Montagnes obtiendra annuellement de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à la suite d’une entente d’utilisation d’heures de glace pour ses résidants et hockeyeurs. L’entente en question devrait être conclue, selon M. Ferland, d’ici la fin du mois d’août.

Rien de signé

Le projet, plus précisément, consiste en la construction d’une piscine intérieure semi-olympique de 25 m de longueur, dotée de six couloirs. Celle-ci disposerait de deux plates-formes de plongeon, d’un et trois mètres de hauteur. Aussi, une pataugeoire séparée, de 10 m par 10 m, serait aménagée à l’intérieur du même bâtiment.

«Je tiens à être clair, rien n’a encore été signé jusqu’à maintenant. Nous sommes toujours en discussion. Lorsqu’il y aura entente, elle sera soumise au conseil municipal», a tenu à souligner le directeur général qui est à soupeser la possibilité que le projet puisse être financé dans le cadre d’un programme d’infrastructures fédérales.

De l’opposition au projet

Toutefois, des citoyens, dont Monique Dorion, une assidue des séances du conseil municipal, n’est pas du tout rassurée. «Mis à part une séance d’information qui a eu lieu le 20 juin dernier pour annoncer le projet, il n’y a eu aucune consultation, ni auprès des citoyens ni auprès des conseillers. Et en créant une régie, les citoyens n’ont aucun recours pour s’y opposer», dénonce-t-elle.

La conseillère municipale du district du Lac, Karine Gauthier, l’une des membres de l’équipe du maire Denis Martin s’oppose également au projet pour le moment. Elle a même mené une enquête auprès des citoyens de son quartier qui montre que, sur 200 répondants, 78 % se sont montrés contre.

«L’insatisfaction première des citoyens du district du Lac est le montant élevé des taxes. Avec les revenus additionnels anticipés, la Ville dégagera des surplus intéressants qui pourraient être utilisés pour des projets plus mobilisant, voire même pour des baisses de taxes. Les coûts annoncés pour la piscine représentent 3,5 % du compte de taxes des contribuables. Pour une maison d’une valeur foncière de 269 000 $, cela représente 110 $ par année», de signaler celle-ci.

Pour Mme Gauthier, il serait souhaitable qu’un sondage soit mené à travers la ville. «Si la population est favorable, je le serai aussi», assure-t-elle.

Pétition en ligne

Enfin, mentionnons qu’une pétition a été mise en ligne, le 25 juillet dernier, par le Regroupement des citoyens de Deux-Montagnes, et Mme Dorion invite les citoyens à la consulter et à la signer pour manifester leur désaccord.

On peut consulter cette pétition sur le [www.mesopinions.com/petition/politique/abandon-projet/23934].

Pour prendre connaissance du document soumis à la consultation publique, CLIQUEZ ICI.

• LIRE AUSSI: Deux-Montagnes: pétition en faveur du projet de piscine intermunicipale