logo journal leveil
icon journal
ORH de Lac des Deux-Montagnes: « La situation [dans nos HLM] est loin d’être catastrophique »

Photo Benoît Bilodeau – Démoli à la suite d’un incendie, l’immeuble du 42, rue Chénier, à Saint-Eustache, est en cours de reconstruction.

ORH de Lac des Deux-Montagnes: « La situation [dans nos HLM] est loin d’être catastrophique »

Publié le 30/03/2023

De l’avis de l’Office régional d’habitation (ORH) du Lac des Deux-Montagnes, la situation dans certains des immeubles qu’il gère et l’état des habitations à loyer modique (HLM) qui s’y trouvent sont loin d’être aussi alarmants que le montrent les chiffres dévoilés par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ).

Comme votre hebdo L’ÉVEIL l’a rapporté dans son édition du 22 mars dernier, 36 % des 303 HLM administrés par l’ORH du Lac des Deux-Montagnes, soit 110, seraient en mauvais ou en très mauvais état et nécessiteraient des travaux de rénovation estimés à plus de 2 M$ selon le plus récent bilan de santé des habitations réalisé par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et que la FLHLMQ a rendu public dans un communiqué de presse.

Selon les chiffres dont a pris connaissance votre hebdo L’ÉVEIL, les logements de six des 11 immeubles gérés par l’ORH du Lac des Deux-Montagnes seraient concernés par ce bilan de santé de la SHQ. Il s’agit d’abord des immeubles situés au 282, rue Boileau, à Saint-Eustache, et au 97, rue des Pins, à Oka, qui ont des cotes E (en très mauvais état). Les logements de quatre autres bâtiments obtiennent des cotes D (mauvais état), ceux situés au 42, rue Chénier, à Saint-Eustache; au 1069, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac; au 120, rue Landry, à Saint-Eustache; et au 121, rue Pierre-Laporte, à Saint-Eustache.

Les « vrais chiffres », selon le président de l’ORH

Jugeant que ce portrait ne reflète pas vraiment la réalité, le président du conseil d’administration de l’ORH du Lac des Deux-Montagnes et représentant de la Municipalité d’Oka à cette instance, Yvan Patry, a tenu à fournir les « vrais chiffres » et à dresser un état de la situation dans ces immeubles à ce moment-ci.

Tout d’abord, M. Patry mentionne que des travaux de rénovation de l’ordre de 1,2 M$ ont pris fin en janvier dernier au HLM d’Oka (97, rue des Pins). Des travaux de 1 M$ sont également en cours à l’immeuble Au cœur des Vergers (1069, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac) et devraient être parachevés en juin prochain.

La situation de l’immeuble Le Châtelain, situé 42, rue Chénier, à Saint-Eustache, qui abrite 30 logements, est particulière parce qu’il a été la proie des flammes et été démoli il y a cinq ans. Un nouvel immeuble est en cours de construction, toujours à la même adresse, au coût de 9,5 M$ et la fin des travaux à cet endroit est anticipée pour la fin de la présente année.

Quant aux trois autres immeubles pointés par ce bilan de santé de la SHQ, ceux de Saint-Eustache situés aux 282, rue Boileau, 120, rue Landry, et 121, rue Pierre-Laporte, ils font l’objet actuellement l’objet d’expertise pour déterminer la nature des travaux à effectuer. « Une fois cela fait, nous allons déposer des demandes de subvention auprès de la SHQ qui finance à 100 % le coût des travaux. Si nous avons le feu vert de la SHQ, on pourrait aller en soumissions en janvier ou février prochain », d’expliquer M. Patry.

Ce dernier précise avoir été « l’homme le plus surpris » en prenant connaissance des chiffres rendus publics par la FLHLMQ et tient à « rassurer » la population. « La situation est loin d’être catastrophique. On ne parle pas ici de logements insalubres ou dangereux pour la santé. Nous avons deux employés qui se promènent d’immeuble à immeuble pour les entretenir au quotidien », d’insister M. Patry, ajoutant, enfin, que les 11 immeubles gérés par l’ORH doivent obligatoirement faire l’objet d’un bilan de santé et que cet exercice, bien qu’il ait été ralenti pendant la pandémie de la COVID-19, est constamment en cours.