Organisée pour une deuxième année, cette Soirée des entreprises se voulait un événement rassemblant les gens d’affaires de la région autour du développement économique et touristique local. La rencontre s’est déroulée le jeudi 8 mai dernier, à la Place citoyenne d’Oka. Et l’un des moments forts de cette soirée a été sans contredit le lancement cette nouvelle vidéo touristique estivale d’Oka.
À travers cette vidéo vibrante, Mikaël Kingsbury, visage officiel Tourisme Basses-Laurentides depuis septembre 2019 e, entraîne les spectateurs à la (re)découverte des mille et une façons de profiter pleinement du territoire.
Le thème « Oka, en mode plein air ! », met de l’avant l’achat local à travers le déplacement actif. Dans une approche originale et dynamique, l’athlète visite différents lieux à Oka en utilisant des moyens de transport insolites.
Tournée en juin et juillet 2024, la vidéo nous fait découvrir Oka autrement : à vélo, en trottinette, en course, à la nage, en « Onewheel », en voilier, et même en jouant au golf ou en pêchant ! Le concept invite à explorer la région de façon ludique, écologique et accessible, tout en mettant en lumière les commerçants et attraits locaux.
Au fil de la vidéo, Mikaël Kingsbury visite plusieurs lieux emblématiques d’Oka, dont la Cabane givrée, le Magasin de l’Abbaye d’Oka, Cycle Tomahawk, le parc national d’Oka, FAYS terroir chocolaté, le quai municipal, le Club de golf d’Oka, la marina ainsi que le Yacht Club de Pointe-aux-Anglais.
« Partez à la découverte des ambassadeurs d’Oka »
La soirée a également marqué le lancement de la campagne numérique « Partez à la découverte des ambassadeurs d’Oka ». Cette initiative originale prend la forme d’autocollants en vinyle munis d’un code QR, apposés sur les vitrines des commerces de la Municipalité. L’objectif : inviter les visiteurs à explorer Oka et à découvrir ses attraits à travers les commerces de ses ambassadeurs. Les autocollants ont été remis en primeur aux entreprises présentes lors de la soirée, et seront distribués sur le territoire d’Oka au début de l’été.

De nombreux acteurs clés du développement économique étaient présents pour accompagner la Municipalité d’Oka et Tourisme Basses-Laurentides lors de cette soirée. Nommons entre autres, la présentation du Service de développement économique de la MRC de Deux-Montagnes et les tables d’informations de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de de Deux-Montagnes (CCI2M) et la Caisse Desjardins (Desjardins entreprises). La participation des nombreux commerces témoigne de la vitalité du milieu des affaires à Oka.
Pour terminer, le maire d’Oka, Pascal Quevillon, a tenu à saluer l’esprit rassembleur de cette initiative : « En mettant à l’honneur une figure inspirante comme Mikaël Kingsbury et en misant sur des outils numériques modernes, la Municipalité d’Oka et Tourisme Basses-Laurentides confirment leur volonté de dynamiser leur attractivité touristique tout en consolidant les liens au sein de leur communauté entrepreneuriale. »
MOTS-CLÉS
Oka
Pascal Quevillon
Desjardins
Mikaël Kingsbury
Tourisme
Tourisme Basses-Laurentides