Une 33e édition s’annonce pour la nuit des sans-abris. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, plusieurs organismes de Saint-Eustache et Pointe-Calumet détaillaient les activités qui allaient être présentées le 21 octobre prochain.
Marie-Claude Renaud, directrice des ressources communautaires ACJ+, a mené le point de presse, annonçant le thème de l’édition : « Sans toit ni choix ». C’est au bureau du député de Deux-Montagnes, Benoit Charrette, que l’annonce a été faite. Plusieurs élus de la région étaient également présents pour l’annonce de cet important événement. « Ce qu’on veut, chaque année, c’est que la soirée est un rayonnement partout dans la MRC », confie Mme Renaud.
Le 21 octobre sera donc le moment de cette soirée, la Nuit des sans-abris. Pour l’occasion, des activités seront organisées sur deux pôles de la région. À Pointe-Calumet, la soirée se veut familiale. « On le fait le plus familial. On a envie de sensibiliser le maximum de gens. Et on utilise notre tribune plus famille », souligne Mélissa Corbeil, directrice de la Petite Maison de Pointe-Calumet, où se tiendra une soirée de solidarité. Divers partenaires ont prévu des animations pour agrémenter la soirée et donner une autre vision de l’itinérance.
Du côté de Saint-Eustache, le Répit de la rue et le café Parenthèse organisent diverses activités. Porte ouverte, exposition de photos, discussions, témoignages, musique et boissons chaudes : ce ne sont qu’une partie de la liste de ce à quoi peuvent s’attendre les participants.
Pendant tout le mois d’octobre…
Sur l’ensemble du territoire de la MRC, des initiatives de sensibilisation sont déjà en place. Le but reste de sensibiliser à l’enjeu de l’itinérance, qui peut être invisible aux yeux des citoyens vivants à l’extérieur des grands centres.
Une collecte de vêtements est entre autres prévue afin d’aider cette population vulnérable. Tentes, matelas de sol, couvertures isothermiques, sac de couchage et autres éléments qui tiennent au chaud sont recherchés lors de cette collecte. « Des vêtements, on en a déjà beaucoup », souligne l’hôtesse du point de presse. Des points de chute sont prévus au centre d’entraide Racine Lavoie et au centre le Répit de la rue.
Plusieurs silhouettes seront d’ailleurs visibles dans les organismes de la région afin de souligner que l’itinérance peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment dans sa vie. Des cordes à linge portant des phrases mettant en lumière la situation dans la rue seront également affichées.« Je vous invite à venir souligner la 33e édition de la nuit des sans-abris », conclut Marie-Claude Renaud. Elle ajoute d’ailleurs que des informations supplémentaires se trouvent sur la page Facebook La Nuit des sans-abris MRC Deux-Montagnes.
MOTS-CLÉS
MRC de Deux-Montagnes
itinérance
La nuit des sans-abris