logo journal leveil
icon journal
MRC de Deux-Montagnes: Les électeurs optent pour la continuité

Photo : Option Saint-Eustache — Équipe Marc Lamarre (courtoisie) –

À Saint-Eustache, le nouveau maire Marc Lamarre pourra compter sur une équipe complète, avec l’élection, que ce soit par acclamation pour six d’entre eux ou à l’issue du scrutin de dimanche dernier pour les quatre autres, des 10 candidats d’Option Saint-Eustache.

MRC de Deux-Montagnes: Les électeurs optent pour la continuité

Publié le 06/11/2025

Cela s’explique peut-être par le fait que les maires de ces municipalités avaient été tous élus par acclamation, tout comme une majorité des membres de leurs équipes, toujours est-il que ce sont des élections pour le moins tranquilles qui ont eu lieu le dimanche 2 novembre dernier à Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet.

En tout, huit postes de conseillères et de conseillers municipaux ont nécessité un scrutin dans ces quatre municipalités de la MRC de Deux-Montagnes. En reflet de ce manque d’intérêt des électeurs inscrits, les taux de participation, là où il y avait scrutin, se sont situés en deçà des 40 %, parfois même autour des 20 %.

Saint-Eustache : équipe complète pour Marc Lamarre

À Saint-Eustache, le nouveau maire Marc Lamarre, élu par acclamation, était déjà assuré de la présence de six membres d’Option Saint-Eustache, tous des nouveaux venus, à savoir Guillaume Lalonde, dans le district 2 — Carrefour-Nord ; Sylvie St-Amour, dans le district 3 — Rivière-Nord ; Iann-Carlos Armijo, dans le district 4 — Des Érables ; Karl Béliveau, dans le district 5 — Clair Matin ; Pierre-François Hervieux, dans le district 6 — De la Seigneurie ; et Thomas Lebeau, dans le district 8 — Des Îles.

Pour son premier mandat comme maire de Saint-Eustache, l’ancien conseiller municipal du district Clair Matin pendant 16 ans pourra aussi compter sur l’expertise des quatre autres membres de son équipe qui étaient les seuls à la recherche d’un nouveau mandat.

Dans le district 1 — du Vieux-Saint-Eustache (taux de participation : 28,43 %), Michèle Labelle (70,84 % ; 758 votes) est ainsi réélue avec une majorité de 446 voix sur Andréanne Grondin (29,16 % ; 312 votes) ; dans le district 7 — des Moissons (taux de participation : 36,68 %), Isabelle Lefebvre (87,36 % ; 1 127 votes) a eu raison, pour un deuxième scrutin de suite, et par 964 votes cette fois-ci, de Samuel Lévesque (12,64  % ; 163 votes) ; dans le district 9 — Plateau des Chênes (taux de participation : 30,28 %), Sylvie Mallette (65,01 % ; 773 votes), anciennement du district du Carrefour, l’emporte par 357 voix sur René Vachon (34,99 % ; 416 votes) ; et dans le district 10 — des Jardins (taux de participation : 26,31 %), Yves Roy (64,67 % ; 593 votes) est reconduit par 269 votes pour un autre mandat en vertu d’une victoire sur Yannick Larivière (35,33 % ; 324 votes).

« Être élu maire de Saint-Eustache et voir les membres de mon équipe obtenir la même confiance est un immense privilège. Je remercie les citoyennes et citoyens pour leur appui, et je promets que nous serons une équipe à l’écoute, proche des gens, et résolument tournée vers l’action », a déclaré, via un communiqué de presse, le chef d’Option Saint-Eustache, tout en disant vouloir s’attaquer, immédiatement après l’assermentation des élus, le lundi 17 novembre prochain, peu avant la première séance ordinaire du nouveau conseil municipal, aux priorités identifiées durant cette campagne électorale, dont la circulation, mais aussi, compte tenu du faible taux de participation à ces élections, rapprocher la politique municipale des citoyens.

Continuité à Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet

Ailleurs, à Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet, les électeurs ont aussi opté pour la continuité, donnant aux maires réélus par acclamation Denis Martin, François Robillard et Sonia Fontaine, le plein contrôle pour les quatre prochaines années avec des équipes complètes.

À Deux-Montagnes, dans le district 1 — du Grand-Moulin (taux de participation : 27,36 %), Manon Robitaille (59,41 % ; 382 votes), de Deux-Montagnes autrement — Équipe Denis Martin Team, est réélue par 121 votes, l’emportant sur Ada Mihacea (40,59 % ; 261 votes).

Celle-ci vient se joindre aux autres membres de son équipe qui avaient été élus sans opposition : Erik Johnson, dans le district 2 — du Lac ; Micheline Groulx Stabile, dans le district 3 — de l’Olympia ; Éric Langlois, dans le district 4 — de La Gare ; Marc-André Sauvageau, dans le district 5 — du Coteau ; et Margaret Lavallée, dans le district 6 — du Golf.

Également, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les électeurs ont choisi de réélire les candidats de l’équipe Voix citoyenne — Équipe François Robillard. C’est le cas dans le district 1 (taux de participation : 32,09 %), où Francis Limoges (84,59 % ; 549 votes) l’emporte par 449 votes sur Mamadou Cissé (15,41 % ; 100 votes), mais aussi dans le district 6 (taux de participation : 24,49 %), où Alex Brisebois-Proulx (77,37 % ; 376 votes) est victorieux par 266 votes contre Kelli Fiagan (22,63 % ; 110 votes).

Six autres candidats de l’équipe du maire François Robillard étaient déjà assurés de leur poste : Priscilla Lamontagne, dans le district 2 ; Sarah Murray, dans le district 3 ; Line Angrignon, dans le district 4 ; Marc-André Daoust, dans le district 5 ; Estelle Dubois, dans le district 7 ; et Loïc Boyer, dans le district 8.

À Pointe-Calumet, Serge Bédard vient compléter l’équipe de la mairesse Sonia Fontaine, dont cinq membres avaient déjà été élus sans concurrent à des postes de conseillers municipaux : Sébastien Cloutier, dans le district 2 ; Samuel Champagne, dans le district 3 ; Patrick Beauchamp, dans le district 4 ; Barbara Legault, dans le district 5 ; et Chantal Chartrand, dans le district 6.

Dans le seul district 1 (taux de participation : 25,80 %) où il y avait élections, M. Bédard (83,72 % ; 180 votes) l’a, en effet, emporté par 145 votes sur Claude Méthot (16,28 % ; 35 votes).

Enfin, à Saint-Joseph-du-Lac, seule municipalité où il n’y avait pas d’élection cette année, le conseil municipal sera composé du maire réélu par acclamation Benoit Proulx et de l’ensemble des membres de son équipe, tous élus également sans opposition : Régent Aubertin, dans le district 1 — de la Baie ; Marie-Josée Archetto, dans le district 2 — des Sables ; Karl Trudel, dans le district 3 — des Coteaux ; Véronique Bertrand, dans le district 4 — de la Vallée ; Michel Thorn, dans le district 5 — du Berceau ; et Alexandre McCabe, dans le district 6 — du Domaine. Tous ont été assermentés le 3 octobre dernier, au terme de la période de dépôt des mises en candidature.

Pour connaître les résultats détaillés de ces élections municipales 2025, il suffit de se rendre sur le site web d’Élections Québec ou de consulter les sites web de ces quatre municipalités.