logo journal leveil
icon journal
L’Eustachoise Valérie Hébert dans l’œil des dragons

Valérie Hébert

L’Eustachoise Valérie Hébert dans l’œil des dragons

Publié le 03/05/2014

Copropriétaire de la boutique Chez Crinoline Farine, située rue Saint-Louis, à Saint-Eustache, Valérie Hébert participera, ce lundi 5 mai, à l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée par ICI Radio-Canada Télé. Comme le concept de l’émission le veut, Valérie Hébert tentera de convaincre les quatre dragons qui seront présents sur le plateau d’accepter l’offre d’affaires qui leur sera proposée.

Mise sur pied par Valérie Hébert, qui y travaille à temps plein, et sa sœur Katheyrine, la boutique Chez Crinoline Farine propose une grande variété de cupcakes pur beurre et sans agent de conservation (plus de 60 saveurs, mais de 9 à 12 offertes de façon aléatoire sur place, en magasin), mais aussi, sur commande, des macarons, mini cupcakes, cakepops (des boules de gâteau enrobées de chocolat sur bâton) et gâteaux personnalisés.

«C’est une recherchiste de l’émission qui m’a contactée après m’avoir vue à l’émission Carrefour Capital – Quand l’argent parle, diffusée à TVBL. Elle voulait savoir si je désirais passer une audition, ce que j’ai accepté. Et j’ai finalement été retenue pour participer à une émission», raconte l’Eustachoise, en entrevue avec L’ÉVEIL.

Sans dévoiler ce que les quatre dragons ont finalement décidé, Valérie Hébert, mère de deux garçons et une fille, tout comme sa sœur d’ailleurs, dit avoir pleinement aimé son expérience. «Cela a été inspirant, mais aussi stressant que de se retrouver devant les caméras. Aussi, cela a été bien de rencontrer ces quatre personnes du monde des affaires, en particulier Danièle Henkel, une femme qui m’inspire beaucoup. Aussi, c’est une belle occasion de donner de la visibilité à notre entreprise», raconte celle qui consacre pas moins de 80 heures par semaine à son travail.

En deux ans, Valérie Hébert mentionne que ce sont plus de 52 000 gâteries qui sont sorties des fours de Chez Crinoline Farine. Aussi, des cupcakes à la bière sont disponibles à la microbrasserie Noire et Blanche, dans le Vieux-Saint-Eustache, et des cupcakes au miel le seront dès la semaine prochaine à la miellerie Intermiel, située dans le secteur de Saint-Benoît, à Mirabel. Début juin, la Maison Lavande, située à Saint-Eustache, aura les siens, à saveur de lavande bien sûr.

Pour la petite histoire, il est bon de savoir que la boutique doit son nom à un personnage loufoque, ludique et moqueur créé par Katheyrine Hébert. Puis celle-ci a demandé à Valérie, sa sœur cadette, bachelière en arts, d’illustrer cette fameuse Crinoline Farine en vue de créer une histoire la mettant en vedette. Et de là, Valérie, qui cuisinait déjà des desserts pour ses jeunes enfants, a lancé l’idée de cuisiner pour de vrai des cupcakes. Les petits gâteaux sont vite devenus populaires dans leur entourage immédiat, si bien que l’étape de partir en affaires s’est imposée. Aidées de leur mère, Jacynthe, les deux sœurs ont monté un plan d’affaires et ouvert leur boutique en avril 2012.

Deux ans plus tard, c’est donc revêtue justement d’une robe à crinoline que Valérie Hébert tentera de convaincre les quatre dragons ce lundi 5 mai. Son offre sera‑t‑elle acceptée? Ce sera à voir lors de l’émission Dans l’œil du dragon, laquelle sera diffusée dès 20 h. On pourra aussi voter pour son entrepreneur coup de cœur à la fin de l’émission, de 21 h à 22 h.