Pour l’administration du maire Denis Martin, ce projet immobilier appelé « Les Pyramides » se veut une double réponse à deux contraintes avec lesquelles elle doit composer avec l’arrivée prochaine du Réseau express métropolitain (REM) à Deux-Montagnes, maintenant prévue à l’automne 2025.
D’abord, compte tenu de la présence de deux stations du REM sur son territoire, la contrainte de densification se veut plus élevée pour la Ville de Deux-Montagnes. Son nouveau plan d’urbanisme, qui permet la construction de bâtiments hauts de 16 étages dans ce secteur, répond donc aux obligations auxquelles la Ville doit se conformer à cet égard.
L’arrivée du REM à Deux-Montagnes comporte aussi une contrainte financière d’importance. La Ville verra, en effet, sa contribution à la facture du REM, une fois que celui-ci sera en service, passer à environ 2 500 000 $ par année, comparativement à 350 000 $ pour l’ancien train de ligne Montréal-Deux-Montagnes
« La Ville devra donc trouver plus de 2 M$ supplémentaire annuellement, alors que les revenus totaux de taxes actuelles sont d’environ 24 M$. Le montant de taxes qui devrait être perçu pour le projet de la 15e Avenue paiera un peu plus que l’équivalent de la facture du REM (environ 3 M$ en taxes pour un projet d’une valeur totale d’environ 442 M$). Sans l’apport de la densification, la facture du REM constituerait un poids fiscal majeur pour les citoyens de Deux-Montagnes », font notamment valoir le bureau du maire et la direction générale de la Ville de Deux-Montagnes dans un courriel pour expliquer cette décision d’approuver un tel projet.
La Ville mentionne aussi que celui-ci, une fois à terme, permettra une grande accessibilité au bord de l’eau qu’actuellement puisque « ce sera plus de 1 000 personnes qui profiteront de ce site exceptionnel, sans compter tous les autres citoyens de Deux-Montagnes qui pourront aller se promener sur la promenade publique sur le bord de l’eau qui sera aménagée par le promoteur ».
Circulation automobile et fluidité : des inquiétudes
L’enthousiasme de la Ville n’est cependant pas partagé par plusieurs citoyens du secteur touché qui ont d’ailleurs fait état de leurs inquiétudes lors de la séance ordinaire du mois de novembre dernier des élus de Deux-Montagnes au cours de laquelle le feu vert au projet « Les Pyramides » a été donné. Certains citoyens présents à cette séance ont d’ailleurs remis en question la rapidité avec laquelle le nouveau plan d’urbanisme, qui permet la construction de tours de 16 étages à l’extrémité sud de la 15e Avenue, a été adopté.
Surtout, plusieurs de ceux-ci s’inquiètent des effets qu’aura l’arrivée de ces nouveaux résidents sur la circulation automobile. « Si je comprends bien, on parle de 1 000 unités d’habitation qui vont s’ajouter, donc environ 2 000 personnes, soit pratiquement 10 % de la population de la ville, limitées dans cette zone. Déjà, entre 16 h 30 et 17 h, il y a pas mal de trafic sur le chemin d’Oka. Qu’est-ce qui va permettre d’avoir une fluidité [de la circulation automobile] », a notamment demandé un citoyen lors de la période de questions qui a duré près d’une heure.
À cette inquiétude, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, a répondu qu’une étude de circulation avait été commandée auprès d’une firme spécialisée afin de se préparer à l’arrivée de ce projet, ainsi qu’à l’arrivée du REM. Dans son courriel acheminé à votre hebdo L’ÉVEIL, la Ville mentionne que « les recommandations de cette étude pourront être mises en œuvre bien avant l’ouverture de la première tour » et comme le projet se développera jusqu’en 2031, cela « permettra également à la Ville de s’ajuster ».
Enfin, la Ville a signalé, dans son courriel, qu’un comité de voisinage sera mis en place par le Groupe Bâtir avec les citoyens résidants à proximité auxquels se joindront des représentants de l’entrepreneur et de la Ville de Deux-Montagnes; comité qui « pourra exprimer directement les enjeux de nuisances potentielles de la construction à l’entrepreneur ».
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Denis Martin
immobilier
densification
Groupe Bâtir
projet Les Pyramides