logo journal leveil
icon journal
Les municipalités de la région épargnées par les inondations

Photo Benoît Bilodeau –

Contrairement à ce qui est survenu en 2017 et 2019, les municipalités de la région n’ont pas eu à vivre ces derniers jours avec des inondations sur leur territoire.

Les municipalités de la région épargnées par les inondations

Publié le 27/04/2023

Malgré les fortes précipitations de dimanche dernier et la montée du niveau de l’eau à certains endroits, les municipalités de la région riveraines à la rivière des Mille Îles et au lac des Deux-Montagnes, bien qu’en mode alerte, ont pour le moment été épargnées des inondations. C’est à tout le moins le constat qu’il est permis d’établir après avoir effectué, de Saint-Eustache à Oka, un tour d’horizon de la situation.

À Saint-Eustache, la Ville surveille de près, depuis maintenant une semaine, les mouvements de la rivière des Mille Îles en cette période de crues printanières. Elle a aussi mis à la disposition de ses citoyens (preuve de résidence exigée sur place) des sacs de sable qu’il est possible de se procurer à la caserne Henri-Renaud située au 315, rue du Parc, à Saint-Eustache.

La Ville invite d’ailleurs ses citoyens à s’inscrire au système automatisé d’alertes afin d’être avisés par téléphone, courriel ou message texte lors de situations d’urgence relatives à la sécurité civile ou toutes autres situations majeures. Pour s’y inscrire : saint-eustache.ca/alertes, sem@saint-eustache.ca ou 450 974-5000

De Deux-Montagnes à Oka

À Deux-Montagnes, là aussi la situation est sous contrôle, en raison du fait que son territoire est maintenant protégé par une digue permanente haute de 25,7 m. Le niveau du lac des Deux-Montagnes était d’ailleurs, il y a six jours, à un niveau supérieur à la moyenne, mais il demeurait néanmoins à 1 mètre sous le niveau atteint en 2019 et à 2 mètres du sommet de la digue, précise la Ville sur sa page Facebook.

Dans cette même publication, la Ville de Deux-Montagnes précise que l’installation de bassins de rétention des eaux de pluie aura lieu cette année, complétant ainsi l’ensemble des ouvrages de protection contre les inondations. « L’ajout de ces bassins nous permettra d’obtenir du gouvernement le retrait de notre territoire de l’ancien régime de zones inondables », mentionne la Ville, ajoutant que « tout est en place pour protéger les citoyens des crues printanières ».

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet, où les digues ont été rehaussées à la suite des inondations survenues dans ces deux municipalités, aucune intervention d’urgence n’a été signalée. Idem à Saint-Joseph-du-Lac où des ouvrages de protection contre les crues printanières ont été aménagés sur l’avenue Joseph, à la hauteur de la piste cyclable.

Enfin, à Oka, où la Municipalité suit de près l’évolution de la période de dégel des cours d’eau qui pourraient affecter son territoire, là encore les fortes pluies de dimanche dernier, n’ont pas eu de conséquences désagréables pour les propriétaires riverains.

Des outils pour s’informer

D’ailleurs, il est maintenant possible de connaître, en temps réel, le niveau d’eau sur une propriété en l’absence d’ouvrage de protection ainsi que les prévisions de submersion sur un horizon de 72 heures sur le site www.cruesgrandmontreal.ca de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ces informations sont disponibles pour tout secteur situé en bordure de l’un des principaux cours d’eau métropolitains, dont la rivière des Mille Îles et le lac des Deux-Montagnes.

Le site https://vigilance.geo.msp.gouv.qc.ca/ est également un autre outil permettant de s’informer de la situation de la crue des eaux au Québec.

Enfin, les citoyens concernés sont invités, en cette période de crues printanières, à consulter régulièrement les sites web et pages Facebook de leur municipalité pour s’informer de la situation en vigueur et, s’il y a lieu, des mesures d’urgence mises en place.