C’est notamment le cas à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et à Deux-Montagnes où les maires de l’endroit, François Robillard et Denis Martin, ont fait savoir que le taux de la taxe foncière générale augmentera respectivement, pour le secteur résidentiel, en moyenne de 1,98 $ et 1,8 %.
C’est lors de séances extraordinaires qui ont eu lieu le mercredi 11 décembre, dans le cas de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et le jeudi 12 décembre, dans celui de Deux-Montagnes, que ces budgets de l’année 2025 ont été adoptés. Également, les programmes triennaux d’immobilisation pour les années 2025, 2026 et 2027, qui constituent un aperçu des projets devant être mis de l’avant durant cette période, ont été approuvés par la même occasion.
Sainte-Marthe-sur-le-Lac : + 1,98 %
À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les membres du conseil municipal ont eu à composer avec un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, lequel se traduit par une augmentation moyenne de la valeur des propriétés de l’ordre de 49 %. Pour compenser cette hausse, la taxe foncière résidentielle passera, en 2025, de 0,6874 $ à 0,4600 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière, contribuant à une hausse moyenne du compte de taxes de 1,98 %.
« La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale passera de 325 739 $ à 496 890 $ en 2025. Le propriétaire de cette même résidence payait 2 870 $ en taxes municipales en 2024. Avec la réduction du taux de la taxe foncière et du nouveau rôle d’évaluation, son compte de taxes variera de 57 $, ce qui équivaut à une hausse moyenne du compte de taxes de 1,98 %, d’illustrer la Ville dans un communiqué de presse.
Les élus marthelacquois ont aussi décidé, pour éviter une plus grande hausse du compte de taxes, de geler pour toutes les catégories de contribuables les taxes applicables aux services municipaux, en l’occurrence l’eau potable (210 $ résidentiel; 275 $ commercial et industriel), les ordures (200 $ résidentiel; 280 $ commercial et industriel), les égouts sanitaires (125 $ résidentiel; 125 $ commercial et industriel), transport en commun (76 $ résidentiel; ne s’applique pour le commercial et l’industriel). La taxe ‘’environnement’’ est par ailleurs maintenue au même taux qu’en 2025, soit 0,0060 $ par 100 $ d’évaluation pour tous les contribuables.
« La préparation budgétaire s’est déroulée rondement, pour différentes raisons, dont la stabilité au comité de direction avec des gestionnaires qui connaissent bien les besoins et les enjeux. Ces derniers ont bien saisi l’importance de prioriser des projets raisonnables qui répondent à des besoins immédiats, sans alourdir le compte de taxes et en respectant notre cadre financier. Il est important de maintenir les investissements, autrement on va en payer le prix plus tard. C’est un budget qui met la table pour la transition vers le prochain mandat qui devra être axé sur le déploiement des investissements et des projets que nous avons planifiés », de commenter le maire François Robillard.
Pour en savoir plus sur ce budget 2025 de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Deux-Montagnes : + 1,8 %
Également, à Deux-Montagnes, les contribuables verront le taux de taxe foncière diminuer afin de limiter l’impact financier causé par la hausse globale de la valeur des propriétés qui a vu la valeur moyenne d’une maison augmenter de 43 %. Le taux de taxation résidentielle passera ainsi de 0,7598 $ à 0,5593 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
« Pour 55 % des propriétaires de Deux-Montagnes, précise la Ville dans un communiqué de presse, cette diminution du taux entraînera une baisse de leur compte de taxes ou une légère augmentation d’au plus 1,8 %. C’est notamment le cas des propriétaires d’une résidence unifamiliale moyenne à Deux-Montagnes – dont l’évaluation est passée de 316 800 $ à 454 000 $ –, qui verront une hausse de 59 $ sur leur compte de taxes annuel (comparativement à 970 $ si le taux n’avait pas été abaissé) ».
Aussi, pour minimiser l’augmentation du compte de taxes, les élus deux-montagnais ont convenu d’abaisser les tarifications liées à la collecte des matières résiduelles de 11 % et de geler tous les autres tarifs (eau potable, déneigement, eaux usées, transport en commun, piscines).
« La Ville est en bonne santé financière et nous sommes heureux de limiter la charge fiscale des Deux-Montagnais, tout en améliorant constamment les services offerts. Il n’en reste pas moins que les gestionnaires impliqués dans la préparation du budget ont dû déployer beaucoup d’efforts pour arriver à ce budget responsable, malgré la hausse marquée des prix à la consommation », d’indiquer le maire Denis Martin lors du dépôt de ce budget 2025.
Pour en savoir davantage sur ce budget 2025 de Deux-Montagnes.
Enfin, précisons que les élus de Saint-Joseph-du-Lac et d’Oka ont aussi adopté, le mardi 10 décembre dernier, leurs budgets de l’année 2025, tout comme ceux de Pointe-Calumet (le mardi 17 décembre) et de Saint-Eustache (le mercredi 18 décembre). Il en sera question dans la prochaine édition de votre hebdo L’ÉVEIL qui sera distribuée le mercredi 8 janvier 2025. Mais, il est aussi possible d’en savoir davantage sur ces budgets 2025 en visitant les sites web de ces municipalités.
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Denis Martin
François Robillard
finances municipales
budget 2025