Le lancement des festivités entourant cette importante étape dans l’histoire de Deux-Montagnes a été effectué par l’actuel maire Denis Martin et les membres du conseil municipal via, COVID-19 oblige, une vidéo qui a été dévoilée le mercredi 24 mars dernier, faute d’être en mesure de le faire rassemblés et bien entourés de citoyens comme ils l’auraient tous souhaités. Cette vidéo peut être visionnée via le lien [https://www.youtube.com/watch?v=sH-vKindmZY].
Être fier de sa ville
Ceux-ci y vont d’un message commun invitant les Deux-Montagnais à profiter de ce 100e anniversaire, à être fiers d’appartenir à leur ville, qu’ils y aient grandi ou non, et à s’approprier un peu de cette histoire. Pour un, le maire Martin, un natif de Deux-Montagnes qui a été témoin de 60 % de ces 100 ans d’histoire, rappelle que son père a choisi de s’y installer pour la mobilité que lui offrait alors le train vers son lieu de travail à Montréal, mais aussi pour la qualité de vie qu’il voulait offrir à sa famille.
Son plus grand souhait, pour les 100 années à venir et avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), est «que Deux-Montagnes puisse se développer afin d’assurer la pérennité de ses services et de la qualité de vie qui la distingue, que les familles voient toujours en Deux-Montagnes une ville de choix pour y élever leurs enfants […] et que Deux-Montagnes évolue au rythme des grandes tendances des générations à venir, tout en préservant son cachet et ce qui l’anime depuis les 100 dernières années!».
De premières activités
Pour amorcer ces festivités, les Deux-Montagnais sont conviés à prendre part au projet de capsule temporelle, lequel visant à recueillir les témoignages de citoyens pour les générations futures et de les préserver pendant une centaine d’années dans un tube en inox afin qu’ils soient révélés lorsque Deux‑Montagnes aura 200 ans. Au terme du processus de sélection, cinq catégories de lettres (et de dessins pour les plus jeunes), qui peuvent être en français ou en anglais, seront retenues. La date limite pour remettre une lettre ou un dessin est fixée au vendredi 4 juin prochain, à minuit.
Également, la Ville de Deux-Montagnes a créé un section spéciale 100e anniversaire, à l’adresse [www.ville.deux-montagnes.qc.ca/mot-du-maire-100e/], dans laquelle on y trouve les détails du projet de capsule temporelle, mais aussi un mot du maire Denis Martin, une «ligne du temps» proposant de courtes capsules sur certains faits historiques, personnages et événements qui ont marqué la Ville, une galerie de photos «100e anniversaire» appelée à se garnir, ainsi que la programmation à venir.
Enfin, la Ville de Deux-Montagnes donnera le coup d’envoi, ces prochaines semaines, à son projet de parc du centenaire qui sera aménagé aux abords de l’édifice de la Légion royale canadienne et qui aura vue sur la rivière des Mille Îles.
MOTS-CLÉS
Denis Martin
train de banlieue
Deux-Montagnes 100 ans
Deux-Montagnes
REM