Situé à un jet de pierre du centre aquatique, de l’aréna et du terrain de baseball, l’école accueille plus de mille élèves venant des quatre coins de la région. Le maire soulignait que la réalisation de ce projet lui était très cher puisqu’il a vu naître l’idée de cet établissement lorsqu’il commençait sa vie politique en tant que conseiller municipal.
L’école accueille plus de 1000 jeunes du premier au cinquième secondaire ainsi que cinq classes spécialisées. Avec un investissement de 160 millions, le ministre de l’éducation M. Bernard Drainville était fébrile pour l’occasion. Il a demandé aux élèves présents s’ils savaient l’âge moyen des écoles du Québec. Plusieurs étaient surpris d’apprendre la réponse de 57 ans. Effectivement, l’année de construction moyenne est 1967 pour les écoles de la province. « Je suis très content de participer à l’inauguration de la nouvelle école secondaire du Maréchal. Grâce à ses espaces modernes et accueillants, je suis convaincu qu’elle contribuera à augmenter la motivation des élèves. »
La députée de Mirabel Mme Sylvie D’Amours a elle aussi exprimé son enthousiasme à mettre les pieds dans l’établissement. « C’est un immense privilège pour moi de voir naître ce projet qui répond aux besoins de nos familles et de notre secteur en pleine croissance. Grâce à cette école, nos jeunes bénéficieront d’espaces de qualité, d’un encadrement exceptionnel et de ressources pour grandir et s’épanouir. »
Le bâtiment avec de grandes aires ouvertes, de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière, se décline en plusieurs sections, que ce soit les classiques gymnases multifonctionnels et autres cafétéria et bibliothèque, mais également par des zones de rassemblement pour les travaux d’équipes ou des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Partout où l’on pose le regarde, on aperçoit du bois et de l’aluminium, deux matériaux dont le Québec peut se proclamer champion.
Mais ce n’est pas que le bâtiment qui rendent cette école inspirante. Avec 38 projets particuliers, pouvant regrouper des élèves de classes régulières à ceux de classes particulières, et ses périodes d’arrêts pédagogiques pour encourager les élèves à bouger ou à s’avancer dans ses matières à son rythme, c’est tout l’écosystème qui est réfléchi pour l’épanouissement des adolescents et le personnel qui la fréquentent.
L’atelier saines habitudes de vie est une salle de classe munie d’une cuisine industrielle. La directrice de l’école Mme Geneviève Lévesque explique lors de la visite de l’établissement que les professeurs se l’arrache. « Chaque professeur veut trouver un angle, un projet à faire avec ses élèves pour les amener ici, et les étudiants adorent ça! »
Avec des casiers au rez-de-chaussée pour les vêtements d’extérieurs, les élèves profitent également de casiers pour leurs effets scolaires sur les étages, à proximité de leurs salles de classe. Ceci permet d’accélérer le passage d’une matière à l’autre sans avoir à trainer les bottes d’hiver dans toute l’école. C’est la somme de ces détails qui font de l’école secondaire du Maréchal un projet dont les prochaines constructions s’inspireront à l’avenir.
C’est bien ce à quoi s’attend le ministre de l’éducation lorsqu’il a mentionné aux élèves et aux membres du personnel présents pour les discours de l’inauguration : « Vous avez la chance de vivre dans ce nouveau modèle d’école. Vous devenez des personnes qu’on va observer, des personnes qui devez nous inspirer ».
MOTS-CLÉS
CSSMI
Sylvie D'Amours
Saint-Augustin
Jeunesse
Inauguration
Patrick Charbonneau
Journal Infos Mirabel
École secondaire du Maréchal
Bernard Drainville