logo journal leveil
icon journal
Le Vieux-Saint-Eustache se transforme en plateau de tournage

Photo Pixabay – Le secteur situé aux alentours immédiats de l’église Saint-Eustache sera, entre autres, touché par ce tournage de la série « The Sticky ».

Le Vieux-Saint-Eustache se transforme en plateau de tournage

Publié le 04/04/2023

Des scènes de la série « The Sticky », à être diffusée par Amazon au cours de l’année 2024 sur la plateforme Prime Video, seront tournées ce mercredi 5 avril, en soirée, dans le Vieux-Saint-Eustache. Pour les besoins de la cause, des interdictions de stationnement et de circulation prévaudront dans le Vieux-Saint-Eustache les mercredi 5 et jeudi 6 avril pour permettre à l’équipe de production de travailler adéquatement.

Et c’est plus particulièrement le secteur situé aux alentours de l’église Saint-Eustache et de la mairie de Saint-Eustache, incluant la rue Saint-Eustache entre les rues Dorion et Saint-Louis, ainsi que la rue Dorion entre la rue Saint-Eustache et le boulevard Arthur-Sauvé, qui sera touché par ces interdictions. Dans certains cas, celles-ci seront en vigueur dès le mercredi 5 avril, à 7 h.

Selon l’avis de tournage qui a été distribué la semaine dernière, le stationnement sera effectivement interdit du mercredi 5 avril, à 7 h, au jeudi 6 avril, à midi, sur la rue Saint-Eustache entre les rues Dorion et Saint-Louis. Même chose pour la rue Dorion entre la rue Saint-Eustache et le boulevard Arthur-Sauvé, qui servira de corridor sécuritaire pour le transport de matériel nécessaire au tournage.

En ce qui a trait à la rue Saint-Louis, elle sera fermée le mercredi 5 avril par intermittence de quatre minutes à la fois de 19 h à 1 h pour les besoins du tournage.

Le retrait de l’ensemble des interdictions mises en place s’effectuera donc, selon l’endroit, à partir de 1 h, le jeudi matin, et devrait être complété en fin d’avant-midi avec le départ des dernières roulottes de tournage qui se seront stationnées à l’arrière de l’église Saint-Eustache.

Pendant la durée de ces interdictions, il sera permis de se stationner à côté de la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache ou à l’arrière du Complexe Walter-Buswell, mais pas dans les stationnements publics situés dans les secteurs fermés à la circulation.

Une série sur le « vol de sirop d’érable du siècle »

Tout ce branle-bas vise à permettre le tournage de la série « The Sticky », une comédie policière de plusieurs épisodes d’une demi-heure qui se déroule au Québec et qui s’inspire du célèbre « vol de sirop d’érable du siècle », une histoire qui a fait les manchettes après qu’une quantité de près de 3 000 tonnes de sirop d’érable, d’une valeur de 18 M$ CA (plus de 70 % de l’approvisionnement mondial en sirop d’érable) fut volée sur une période de plusieurs mois en 2011 et 2012 d’un site exploité par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

Lauréate d’un Oscar, Jamie Lee Curtis qui agit déjà à titre de productrice déléguée de cette série, aura aussi un rôle à titre d’actrice ‘’invitée’’. Elle rejoindra sur le plateau de tournage l’actrice américaine Margo Martindale qui personnifiera Ruth Clarke, une productrice canadienne de sirop d’érable d’âge mûr qui va élaborer avec deux complices ce spectaculaire vol.

Également, les acteurs québécois Guy Nadon et Guillaume Cyr feront partie de la distribution.