logo journal leveil
icon journal
Le REM à Deux-Montagnes : ce sera à l’automne 2025

Photo Benoît Bilodeau –

Des voitures du REM pendant la période d’essais dynamiques effectués l’été dernier à la station Grand-Moulin, à Deux-Montagnes.

Le REM à Deux-Montagnes : ce sera à l’automne 2025

Publié le 20/11/2024

Se refusant jusqu’à ce jour à fixer une date précise pour la mise en service du Réseau express métropolitaine (REM) sur l’antenne Deux-Montagnes, CPDQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et de placements du Québec qui est maître d’œuvre des travaux en cours, s’est finalement commis en annonçant que celle-ci sera effective à l’automne 2025.

En conférence de presse pour faire état, le jeudi 14 novembre dernier, de l’avancement du projet, des dirigeants de CDPQ Infra ont, en effet, confirmé cette nouvelle échéance. Ils ont aussi fait savoir que le coût net du projet s’élève maintenant à 8,34 G$, une augmentation de 4,9  % comparativement à la dernière mise à jour financière, il y a plus d’un an.

« Nous sommes conscients que les futurs usagers du REM attendent cette mise en service. Nous vous assurons que nous avons pris les mesures pour accélérer la séquence malgré les délais imposés par les découvertes dans le tunnel et la pandémie. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour procéder le plus rapidement possible, tout en respectant les importants standards de sécurité pour les systèmes de métro léger automatisés comme le REM », d’indiquer, au lendemain de cette conférence de presse, Francis Labbé, directeur adjoint, relations avec les médias, pour CDPQ Infra, lorsque questionné par votre hebdo L’ÉVEIL sur le fait que les usagers demeurent sceptiques après tant de mois d’attente.

Les autres étapes à franchir

Mais avant que cette mise en service du REM sur l’antenne Deux-Montagnes et sur celle de l’Anse-à-l’Orme se concrétise vraiment, il faudra d’abord mener à bien, d’ici janvier 2025, les travaux dans le tunnel Mont-Royal qui, assure-t-on, « progressent bien », en plus de procéder à l’installation des équipements techniques et au raccordement des systèmes sur l’ensemble du réseau.

Aussi, les équipes de CPDQ Infra amorceront une migration progressive des opérations du centre de contrôle temporaire de Saint-Eustache vers le centre de contrôle permanent de la Rive-Sud, à Brossard. Tout cela devrait être fait pour février ou mars 2025.

Puis, à partir d’avril 2025, mais aussi en mai et en juin 2025, CPDQ Infra mènera des essais dynamiques sur le réseau en entier. Ces essais progresseront en vitesse et en fréquence jusqu’à atteindre celles prévues une fois le réseau en service. Des fermetures temporaires, et même complète, du réseau seront cependant nécessaires sur l’antenne de la Rive-Sud.

Enfin, il y aura l’étape de la marche à blanc qui permettra d’éprouver l’ensemble du réseau comme s’il était en service. Une fois cela jugé concluant, le réseau pourra alors être déployé dans son ensemble, y compris sur l’antenne Deux-Montagnes. Échéance prévue : automne 2025.

Un maire confiant

Interrogé par votre hebdo L’ÉVEIL, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin s’est dit confiant que la nouvelle échéance annoncée sera la bonne.

« Au printemps dernier, CDPQ Infra avait reporté l’ouverture à une date indéterminée, créant énormément d’incertitudes. J’ai discuté avec CDPQ Infra [la semaine dernière] et les travaux du tunnel sont pratiquement terminés. La confiance est relativement bonne pour que la date mentionnée soit honorée. La déception des usagers est [cependant] la même qu’au printemps dernier et on va y croire quand le REM sera effectivement en service », a réagi celui-ci.

Pour plus de détails sur les prochaines étapes : https://rem.info/fr/integration.